Des moments difficiles et réunion au sommet chez les LR. Le 18h du 20 juillet 2021 de PolitiqueMatin.fr

60 %
60% des Français sont favorables au pass sanitaire.

Des moments difficiles et réunion au sommet chez les LR. Retour sur l'actualité politique du mardi 20 juillet 2021.

Jean Castex prédit « des moments difficiles »

Jean Castex joue les oiseaux de mauvais augures et avertit que si le pays s'ouvre de plus en plus, la crise sanitaire n'est pas encore derrière nous. Le Premier ministre prévient les députés de la majorité qu'il rencontrait mardi 20 juillet : « des moments difficiles attendent notre pays ».

Il a également défendu le texte de loi portée par le gouvernement. « À ceux qui disent 'vous allez trop fort' succèderont ceux qui diront "qu'est-ce que vous avez foutu ». L'extension du pass sanitaire qui rentrera en vigueur mercredi 21 juillet 2021 est décrié par une partie de la population.

Xavier Bertrand va rencontrer les patrons de LR

Candidat de droite à la présidentielle de 2022, Xavier Bertrand va rencontrer « les sages » des LR mercredi 21 juillet. Xavier Bertrand, qui refuse de participer à une primaire, doit discuter avec les dirigeants des Républicains dans l'éventualité d'un « rassemblement ».

Lors de cette entrevue, il devrait rencontrer Christian Jacob, patron des LR, Gérard Larcher, président du Sénat et le maire d'Antibes, Jean Leonetti, qui est aussi le Monsieur Primaire des LR. Selon le dernier sondage Ifop-Fiducial pour LCI, Xavier Bertrand bénéficie de 18% des intentions de vote.

Le parquet de Paris ouvre une enquête dans l'affaire Pegasus

L'affaire d'espionnage de journalistes par le biais du logiciel israélien Pegasus prend de l'ampleur. Saisi de plusieurs plaintes dont celle de Médiapart, le parquet de Paris a annoncé mardi 20 juillet 2021 ouvrir une enquête pour déterminer l'implication des renseignements marocains mis en cause dans cette affaire. Ils sont accusés depuis dimanche 18 juillet d'avoir espionné une trentaine de journalistes et patrons de médias.

Dimanche 18 juillet 2021, un consortium de 17 médias à travers le monde, a mis un jour une large affaire d'espionnage à grande échelle. Plusieurs milliers de personnes à travers la planète auraient été espionnées grâce à Pegasus entre 2016 et juin 2021.

Sylvia Pinel souhaite des sanctions de l'ordre des médecins à l'encontre de Martine Wonner

La députée parti radical de Gauche (PRG), Sylvia Pinel, a confirmé dans un entretien à la Dépêche Libre soutenir la décision d'exclusion de sa collègue Martine Wonner prise par son groupe parlementaire « Liberté et Territoires ». Cette décision a été prise après les propos portés par l'ancienne députée LREM durant les manifestations anti-pass sanitaire de samedi 17 juillet.

Sylvia Pinel estime qu'outre cette exclusion de son groupe parlementaire, Martine Wonner qui est, en plus de sa casquette de députée, médecin, devrait également être sanctionnée par l'Ordre des médecins.


Quitterie Desjobert

Journaliste économique et politique