Une bouée de sauvetage pour l'été et le retour de la croissance économique. Le 18h du 30 juillet 2021 de PolitiqueMatin.fr

Gabriel Attal estime que le Pass sanitaire est « une bouée de
sauvetage pour l'été ».

Une bouée de sauvetage pour l'été et le retour de la croissance économique. Retour sur l'actualité politique du vendredi 30 juillet 2021.

Le Pass sanitaire, bouée de sauvetage de l'été

Le porte-parole du gouvernement est venu au secours du Pass sanitaire qui doit connaître une nouvelle extension le 9 août prochain. Il a estimé que ce dernier « est la bouée de sauvetage de l'été ». Pour Gabriel Attal, il va permettre « à des cinémas, des théâtres, des restaurants, des bars... de garder la tête hors de l'eau en ayant une activité et c'est ce qui permet de sauver la saison dans beaucoup d'endroits » en évitant des fermetures.

À partir du 9 août, il sera obligatoire de présenter un pass sanitaire pour se rendre au restaurant ou dans un bar, pour prendre l'avion ou le train pour de longs trajets. Le Pass sanitaire est déjà obligatoire depuis le 21 juillet 2021 à l'entrée des lieux culturels et de loisirs accueillant plus de 50 personnes.

Bruno Le Maire se réjouit de la croissance économique du pays

Après la publication des chiffres de la croissance pour le deuxième trimestre de 2021 par l'Insee vendredi 30 juillet 2021, le ministre de l'Économie et des Finances s'est réjoui de la relance économique du pays. La France enregistre une hausse de 0,9% de son PIB, ce qui est au-dessus des prévisions.

Bruno Le Maire a ainsi évoqué : « une performance exceptionnelle de l'économie française » qui va permettre « d'atteindre les 6% de croissance que nous nous sommes fixés pour 2021 ». La consommation des ménages a augmenté durant le trimestre malgré le troisième confinement.

Laurent Wauquiez présente ses « priorités » pour la France

L'ancien président des Républicains, nouvellement réélu président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a précisé dans un entretien au Figaro, les trois priorités que devrait avoir la droite pour gagner la présidentielle de 2022. Ces dernières sont « le travail, l'argent public et l'immigration ».

Ainsi, Laurent Wauquiez a détaillé ses idées : « Le travail. C'est la valeur cardinale d'un pays. Il faut le revaloriser ». « L'argent public. Il n'y a pas d'argent magique, encore moins de 'quoi qu'il en coûte' » et enfin, « L'immigration. L'issue est très claire : il faut arrêter l'immigration le temps d'assimiler ceux qui sont chez nous ».

François Asselineau testé positif au Covid-19

Le président du parti pro-Frexit UPR (Union populaire républicaine) et candidat à la présidentielle a annoncé vendredi 30 juillet 2021, qu'il avait été testé positif au Covid-19. François Asselineau ne pourra donc pas manifester samedi 1er août contre le Pass sanitaire. Pass, qu'il juge « absurde, injuste et totalement liberticide ».

C'est dans une vidéo postée sur son site internet qu'il a annoncé : « J'ai été testé positif à la Covid-19 lundi » 26 juillet 2021 à la suite du déclenchement de symptômes, « des courbatures, de la fièvre et a toussé au cours de la journée de dimanche ».


Quitterie Desjobert

Journaliste économique et politique