Édouard Philippe toujours populaire aux yeux des Français

63 %
63% des Français ont une opinion favorable d'Édouard Philippe.

L'ancien Premier ministre, Édouard Philippe jouit d'une bonne réputation auprès des Français, qui sont, selon un sondage Odoxa pour France Inter et la presse régionale, 63% à avoir une bonne opinion de lui.

54% des Français souhaitent son retour sur la scène politique nationale

Depuis sa démission du gouvernement en juillet dernier, Édouard Philippe est toujours autant apprécié des Français. D'après une enquête réalisée par Odoxa pour France Inter et la presse régionale, ils sont 63% à avoir une opinion favorable de lui. En comparaison avec l'enquête menée en septembre 2019, c'est un bond de 20 points. L'enquête détaille également que 63% le trouvent compétent, 64% dynamique, 54% charismatique. Avec seulement 37% d'opinion défavorable, le maire du Havre plaît aux Français.

Un taux d'opinion défavorable quasi égal à la cote de confiance du président de la République Emmanuel Macron qui atteint 38% après avoir baissé d'un point supplémentaire. Le nouveau Premier ministre Jean Castex ne jouit pas encore de la même confiance qu'Édouard Philippe, sa cote de confiance s'établissant à 40% soit 8 points de moins que pour Édouard Philippe en juin 2020, un mois avant sa démission.

Celui qui a délaissé Matignon pour la mairie du Havre, a passé les deux mois d'été à se reposer et à gérer les affaires de sa commune discrètement et loin de la politique nationale. Après un passage sous les radars, Édouard Philippe a refait surface pour soutenir certains proches, candidats aux sénatoriales, parmi lesquels la sénatrice Les Républicains Agnès Canayer, réélue dimanche 27 septembre 2020. S'il se fait encore discret sur la scène politique nationale, 54% des Français souhaite son retour au niveau national.

Édouard Philippe, personnalité politique préférée des Français

L'enquête d'Oxada mentionne que la gestion de la pandémie par Édouard Philippe a favorisé la hausse de sa cote de popularité aux yeux des Français, faisant de lui la personnalité politique préférée de ces derniers avec une cote d'adhésion de 51%. Une première place bien loin des autres politiques. À la deuxième place, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot avec 45% de cote d'adhésion, qui a bénéficié d'un retour en grâce après le rappel de sa bonne gestion de l'épidémie de grippe A.

Viennent ensuite Marine Le Pen avec 28%, puis un groupe de ministres ayant la même cote d'adhésion à 27% parmi lesquels Bruno Le Maire, Olivier Véran mais aussi le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand.