« Ferme-là Véran » et la stature d'un Président. Le 18h du 24 septembre 2020 de PolitiqueMatin.fr

22 %
En septembre 2020, 22% des Français considèrent que Jean-Luc Mélenchon
a « la stature d'un président de la République ».

« Ferme-là Véran » scande la maire d'Aix-en-Provence, et la stature d'un éventuel futur Président en décrépitude. Retour sur l'actualité politique du jeudi 24 septembre 2020.

Après les annonces d'Olivier Véran, les élus d'Aix-Marseille sont en colère

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé mercredi 23 septembre, les nouvelles mesures restrictives mises en place pour lutter contre la recrudescence du virus. Des mesures qui incluent la fermeture des bars et restaurants dans l'ensemble de la métropole Aix-Marseille et en Guadeloupe dès samedi 26 septembre 2020. Une nouvelle qui n'a pas plu aux élus d'Aix-Marseille.

La maire d'Aix-en-Provence Maryse Joissains-Masini, n'a pas caché sa colère et son incompréhension : « Nous avons cinq malades en réanimation et dix personnes hospitalisées dans toute la ville. (…) Le gouvernement est directement responsable de la grave crise économique qui s'annonce ». Avant de se lâcher complètement : « Là, on dérape, moi je dis : ferme-là Véran ! La haute administration est en train de devenir folle ».

À Marseille, la maire Michèle Rubirola ne décolère pas face à la « décision inique » d'un gouvernement « incapable de gérer la crise » et réclame un délai de dix jours avant de mettre en place les mesures de fermetures des restaurants et bars.

Jean-Luc Mélenchon n'est plus aussi présidentiable qu'en 2017

« La République c'est moi ! » clamait haut et fort Jean-Luc Mélenchon lors de la perquisition à son domicile à l'automne 2018, depuis ce jour, la popularité du leader des Insoumis n'a fait que décroître. Selon une enquête Ifop publiée jeudi 24 septembre 2020, l'homme politique ne jouit plus du même statut présidentiable qu'en 2017.

C'est le grand plongeon, en 2017, ils étaient 46% à estimer que Jean-Luc Mélenchon avait « la stature d'un président de la République », en septembre 2020, ils ne sont plus que 22%. En cause, sa crise de nerf face aux policiers et au procureur venu perquisitionner son domicile dans le cadre d'une enquête sur des soupçons d'emplois fictifs au Parlement européen.

Le Premier ministre Jean Casrex invité de Vous avez la parole sur France 2

Jean Castex sera l'invité de Vous avez la parole sur France 2, jeudi 24 septembre 2020. C'est le baptême du feu pour le Premier ministre qui devra faire face à une multitude de maires : David Linard, maire LR de Cannes ; Robert Ménard, maire de Béziers et proche du RN ; la maire socialiste de Nantes, Johanna Rolland et le maire EEVL de Bordeaux, Pierre Hurmic. Le Premier ministre sera notamment interrogé sur la stratégie du gouvernement face aux crises sanitaires et économiques qui frappent la France.

Une soirée qui s'annonce tumultueuse mais qui ne plaît pas à tous. Jean-Luc Mélenchon a déploré sur son compte Twitter l'absence d'un maire La France Insoumise parmi les invités. « Jeudi, France 2 : soirée d'endormissement massif : Castex et des maires. Pourquoi aucun maire LFI ? ».