Nos ancêtres les Gaulois : Sarkozy dans un registre toujours plus identitaire

Cropped Favicon.png
Par Marine Tertrais Modifié le 20 septembre 2016 à 16h04
Sarkozy Programme Isf Suppression Allocations Chomage Retraite

Lors d’un meeting à Franconville, dans le Val-d'Oise, lundi 19 septembre Nicolas Sarkozy a lancé à ses militants : « Dès que vous devenez français, vos ancêtres, ce sont les Gaulois ». Une phrase qui n’est pas passée inaperçue.

Najat Vallaud-Belkacem lui propose un cours d’histoire

Nicolas Sarkozy ne cache plus sa stratégie, il veut incarner l’homme de toutes les droites, n’hésitant pas à jeter des pavés dans la mare. En déclarant que tout Français avait pour ancêtre les Gaulois, il a déclenché une polémique qui ne semble pas prête de s’arrêter. « La ministre de l’Education que je suis connaît parfaitement les premières phrases de ce livre Tour de France par deux enfants d’Ernest Lavisse sous la IIIe République : ‘autrefois notre pays s’appelait la Gaule et les habitants les Gaulois’ », a estimé Najat Vallaud-Belkacem sur iTélé.

« Depuis la IIIe République, on sait que ça n’est pas un roman que l’on doit raconter aux enfants », mais bien « l’histoire véridique telle », a-t-elle insisté. « Faut-il faire un cours d’histoire à monsieur Sarkozy qui visiblement en a besoin ? »

Et là voilà lancée dans un petit rappel historique qu’elle estime nécessaire : « Oui, il y a parmi nos ancêtres des Gaulois, il y a aussi des Romains, des Normands, des Celtes, des Burgondes. Et puis, au cas où il l’aurait oublié, avec le temps la France a annexé d’autres territoires. Les Niçois nous ont rejoints, les Corses, les Francs-Comtois, la Guadeloupe, la Martinique et puis après aussi des Arabes, des Italiens, des Espagnols. »

Les Niçois nous ont rejoints, les Corses aussi… C’est un fait. Pour ce qui est des Arabes, des Italiens, des Espagnols, ont comprend moins le rapport. Certainement la ministre a-t-elle voulu parler des origines des Français naturalisés ? Bref, passons…

Défendu par ses proches

« Ce que je veux dire et ce qu'a voulu dire Nicolas Sarkozy, c'est qu'il y a la nécessité, lorsqu'on est étranger et lorsqu'on vit en France, d'épouser la culture du pays qui vous accueille », a estimé Éric Ciotti, porte-parole de l'ancien chef de l'État pour sa campagne de la primaire à droite. « Ce n'est pas à la France à s'intégrer ou à s'adapter à la culture de ceux qui viennent sur notre territoire, que l'on accueille ».

Et d’ajouter : « Et j'entends aujourd'hui ce concert totalement stupéfiant de la pensée unique ou de la bien-pensance s'émouvoir que Nicolas Sarkozy dise que nos ancêtres sont des Gaulois. Mais jusqu'à quand est-ce qu'on va nier les évidences ? Est-ce que si demain Nicolas Sarkozy dit que la Terre est ronde, on va lui faire un procès en sorcellerie parce que c'est Nicolas Sarkozy qui l'a dit ? »

La campagne présidentielle a-t-elle besoin de ce genre de polémique ? Chacun joue un rôle, on s’offusque, on se défend, et au final aucune idée intéressante n’est traitée, aucun projet pour le pays n’est mis en avant.

Cropped Favicon.png

Marine Tertrais est journaliste à Economie Matin depuis 2015, après être passée successivement par Jol Press, et Atlantico.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Nos ancêtres les Gaulois : Sarkozy dans un registre toujours plus identitaire»

Laisser un commentaire

* Champs requis