Cambodge : Oui au visa électronique !



Pour favoriser le développement du tourisme au Cambodge, le pays adopte une politique plutôt souple pour l'obtention de visa. Si une demande de visa peut s'effectuer sur place ou à l'ambassade, il est également possible de préparer son voyage en faisant une demande de visa électronique pour le Cambodge. 

Pourquoi partir au Cambodge ?

Situé en Asie du Sud-Est, le Cambodge est un royaume au climat semi-tropical. Ce pays regorge de paysages magnifiques et monuments spectaculaires datant du XIIème siècle. Le Mékong traverse le pays et apporte avec lui de nombreuses ressources indispensables à la vie et l'économie du pays. Entre mer et montagne, le Cambodge est connu pour ses temples majestueux (le plus connu est celui d'Angkor), sa faune et aussi pour sa cuisine typique. La situation politique mouvementée du pays a aussi une place indéniable dans la mémoire collective. Phnom Penh, la capitale, est à la fois une ville moderne et traditionnelle où l'on peut remarquer l'empreinte des Européens d'un point de vue architectural. Les plages cambodgiennes sont également remarquables , dignes des plus belles cartes postales. Partir au Cambodge, c'est partir à l'aventure dans un pays au tourisme encore en cours de développement. C'est le dépaysement garanti. 

Séjourner au Cambodge

On l'a dit, le tourisme est en développement au Cambodge. Pour cette raison, il n'est pas difficile de trouver un hébergement à un prix très abordable. De même, la vie sur place n'est pas très onéreuse. Comme dans beaucoup de pays asiatiques, la culture du street-food est présente, notamment à la capitale. Il est très facile de découvrir la cuisine locale en se baladant dans les rues de Phnom Penh à un prix tout à fait dérisoire. Attention, cependant, à ne pas boire l'eau du robinet et à être vigilant à l'hygiène qui ne répond pas aux mêmes normes que celle des pays occidentaux. Il est aussi conseillé de faire quelques vaccins avant de séjourner au Cambodge. Petits détails qui peuvent avoir leur importance une fois là-bas. Le Cambodge est soumis à deux saisons (sèche de mai à octobre et humide de novembre à avril), mieux vaut réfléchir à la meilleure période pour y séjourner. Les vols à destination du Cambodge sont souvent plus abordables de mai à septembre. 

Obtenir un visa

Les conditions pour obtenir un visa de tourisme pour le Cambodge sont les suivantes : que le passeport soit valable au minimum 6 mois après la date de sortie du territoire cambodgien, régler la taxe de 30€ et joindre une photo d'identité. Il est valable un mois sur place, il faut séjourner au Cambodge dans les 90 jours qui suivent l'émission du visa. Pour l'obtenir, il est possible de faire une demande auprès de l'ambassade du Cambodge (délai d'obtention de 48 heures) ou bien au Cambodge aux aéroports et aux postes frontières. Dans le cas où on préfère faire la demande de visa auprès de l'ambassade, il est possible de s'y présenter directement ou bien d'en faire la demande par voie postale en courrier recommandé avec accusé de réception.

Le visa électronique : un gain de temps 

Il est tout a fait possible de voyager avec un evisa au Cambodge. Pour se faire, il suffit de se rendre sur le site evisa Cambodge. Un evisa est un visa électronique, ce service permet de faire la demande de visa depuis n'importe où. Pour obtenir le visa en ligne, les conditions restent les mêmes que pour le visa délivré directement à l'ambassade au format papier. On reçoit son visa par internet sous 72 heures ou seulement 24 heures si on le récupère à l'ambassade. Il vaut mieux procéder à une demande d'evisa trois jours avant le départ au Cambodge, pour être certain de l'avoir en sa possession le jour du départ. Néanmoins, il faut savoir que l'evisa n'est pas valide aux postes frontière terrestre. Pour toute demande de visa électronique pour le Cambodge sur la plateforme evisa Cambodge, il faudra régler 64,50€ de frais couvrant la taxe de frontières et les frais de traitement de dossier. 

Qui aurait cru qu'obtenir un visa pour partir au Cambodge était si facile ? Avec ces quelques éléments de réflexions, il ne reste plus qu'à réserver le vol et l'hôtel pour passer un agréable séjour dans cette destination pleine de surprises.