Carnet de campagne : rock’n’roll circus !

Cropped Favicon.png
Par Philippe Bapt Publié le 10 février 2022 à 15h48
Rock N Roll Circus
939939 parrainages pour Valérie Pécresse contre 926 pour le président sortant qui n'a pourtant pas encore officiellement annoncé sa candidature. En troisième position, Anne Hidalgo dispose déjà de 652 signatures

Quelle semaine encore !

Les séquences médiatiques s’enchaînent et ne sont pas toujours très heureuses pour les acteurs et actrices de la vie publique française ! C’est à qui tend la perche pour se la voir rabattre en pleine poire. Des exemples ? il y en a eu plusieurs la semaine passée, émanant soit de candidats soit de leur soutiens assez proches.

Cela a commencé par la crise du Mali et l’expulsion de l’ambassadeur français et les commentaires des candidates Pécresse et Le Pen qui se voulaient fermes…mais à côté ! Le manque de savoir et la volonté d’exploiter ce qui semblait être un fait politique de première importance se sont retournés contre les deux impétrantes à l’élection présidentielle. A vouloir jouer les braves et pourfendeuses de la faiblesse du président actuel, les deux femmes ne sont passées que pour de viles matamores ! Gabriel Attal, tel le tennisman n’a pas manquer de smasher sa réponse cinglante et rappeler que la demande des dites candidates concernant un soi-disant ambassadeur malien à renvoyer de Paris ne peut être d’actualité…car le renvoi date d’il y a deux ans déjà !

Christian Jacob quant à lui s’en est pris à la stature internationale, pour lui inexistante d’Emmanuel Macron. Pas de chance, encore une occasion de se taire côté LR, puisque le président français inaugurait une séquence internationale justement au sujet des tensions entre l’Ukraine et la Russie, reçu par les diverses parties en ce début de semaine !

Quand il n’y en a plus….il y en a encore

Si Eric Zemmour et son incroyable talent de révisionniste ne laisse personne prendre la parole à sa place, et oui un guide ne délègue pas, un guide fait du sport solo : pour lui du tennis (tout le monde ne peut compter sur son physique comme Poutine), le « Z » nous a gratifié d’un lapsus de « champions League » avec son : « je ne vois que ce que je crois » ! Fabuleux. Ce qui lui permet de n’être qu’en désaccord avec Marine Le Pen et Louis Aliot du RN qui l’accuse d’être entouré de nazillons. Se servir de sa judéité est alors sa seule réponse. Quel drôle de réplique alors même que des exemples historiques attestent l’incompatibilité à géométrie variable de certains entre 1940 et 1945 !

Du côté de LREM, la députée européenne Nathalie Loiseau, ancienne diplomate nous a gratifié d’une sortie dont elle a le secret et fort peu subtile comparant l’UE et « une grosse Suisse molle ». Un bonheur le niveau de nos élus !

Enfin, Sandrine Rousseau, l’éternelle presque candidate EELV à la présidentielle s’est justifiée de ses remarques contre la déclaration de Fabien Roussel, le candidat communiste, appelant à consommer : « un bon vin, une bonne viande un bon fromage, […] permettre aux français d’y accéder ». Apprêtée en Tintin, pull bleu clair et col blanc sorti, elle n’a pu faire mieux que transformer la « viande » en « saucisse » et déclarer que le plat préféré des français était le couscous ! La pêche aux voix va jusque-là…et oui ! Car, La raclette, le plat réconfortant de l’hiver par excellence, est le plat préféré des Français d’après une enquête dévoilée en avant-première par Le Parisien, le 13 décembre 2021 (réalisée du 8 au 22 novembre auprès de 3 500 personnes représentatives de la population française âgée de 18 à 74 ans) !

Les pieds nickelés de la gauche, à fond la forme !

Anne Hidalgo quoique pédalant fort dans la semoule, pour rester dans le thème rousseauiste, semble insubmersible. Pourtant tout s’aligne pour la couler autour d’elle : outre son savoir-faire personnel, confère ses vidéos sur les transports, revoir Martine Aubry et bientôt François Hollande comme soutiens…. Même Bernard Cazeneuve est bien transparent en président du comité de soutien.

Taubira et Jadot sont au coude à coude…. Dans le n’importe quoi !

Eux qui veulent faire de la « politique autrement » sont au top de la popote politique à moins de 2 mois du premier tour. S’il l’on estime leur potentiel d’intention de vote prêt à concurrencer celui du grand père du peuple, la réunion de cette gauche ne va certainement pas se faire. Et sur quoi ? sinon zéro valeur mais 100% dispatch d’éventuelles circonscriptions.

Bref la réunion secrète des représentants des lilliputiens de la politique à gauche a réussi à fuiter dans les médias. Au passage pas d’annonce de convergence d’idées, de programme… Juste une rencontre secrète ...chutttt. Encore de l’amateurisme, pour des sombres raisons de parrainages et autre financement à ce jour encore très aléatoires !

Enfin, comment passer sous silence la campagne de Fabien Roussel ? Quoique plombé par son combo-boulet : faucille et marteau, il est le seul candidat à être à la hauteur à gauche : des valeurs simples exprimées. Du populaire, du bon sens et des propositions que d’autres jugent nationalistes quand lui parle de bons aliments pour chacun et que la condition sociale n’assigne pas obligatoirement à une qualité de nourriture !

Son directeur de campagne, le fils de Georges Marchais s’applique à débrancher justement l’iconographie communiste pure et dure au profit d’un design plus consensuel et d’une communication de candidat pour la France avant que d’apparaître candidat d’un parti…le PCF : plus de drapeaux tricolores, moins de faucilles et marteaux entrecroisés lors des meetings.

Quand on explique régulièrement que le paysage politique français est cul par-dessus tête, en voilà une nouvelle preuve par 3,5(%) : qui eut imaginé voir le PS devancé même qu’en intentions de votes en 2022 par le PCF ?

Vivement la semaine prochaine !

Cropped Favicon.png

Philippe BAPT est un communicant. Diplômé de Novancia Business School en management marketing digital et événementiel, il exerce sa passion comme chargé de communication et consultant chargé de projets.Sa seconde passion la « chose publique » l’amène très tôt dans le champ associatif : social, culturel et sportif. Puis il sera élu local d’une commune de la première couronne de la ville rose de 2008 à 2014. Président de club de rugby, puis d’un groupement d’employeurs et administrateur d’un théâtre-centre culturel, ces différents postes lui confèrent  une expertise dans ces domaines.Retiré du strict jeu politique, il n’en demeure pas moins attentif à l’évolution de l’actualité et devient éditorialiste dans divers médias locaux et régionaux, dès la rentrée 2014. Ses sujets de prédilection : le « jeu » politique, les répercussions économiques et sociales, la recomposition du paysage politique français. 

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Carnet de campagne : rock’n’roll circus !»

Laisser un commentaire

* Champs requis