Les classes moyennes à 4.000 euros et Olivier Véran vacciné. Le 18h du 8 février 2021 de PolitiqueMatin.fr

4.000 EUROS
François Bayrou estime que les Français de classe moyenne gagnent
4.000 euros par mois.

Les classes moyennes à 4.000 euros et Olivier Véran vacciné. Retour sur l'actualité politique du lundi 8 février 2021.

François Bayrou estime que « 4.000 euros, c'est les classes moyennes »

Le haut commissaire au Plan, François Bayrou rejoint le palmarès des politiques ayant perdu le sens des réalités. Invité dimanche 7 février sur RTL, François Bayrou a estimé qu'un Français qui gagnait 4.000 euros par mois appartenait à la classe moyenne. Rappelons que le SMIC français est de 1.554,58 euros brut par mois.

Une affirmation fausse, puisqu'un Français qui gagne 4.000 euros par mois fait partie des 10% des salaires les plus élevés. François Bayrou s'est donc attiré les foudres de la gauche. Le Parti communiste a notamment tenu à lui rappeler que « le salaire médian en France est de 1.789 euros. La moitié des salariés ne gagnent pas cette somme ».

Olivier Véran a été vacciné contre le Covid-19

Le ministre de la Santé, Olivier Véran a reçu lundi 8 février 2021 une première dose du vaccin contre le Covid-19 Astra Zeneca. Dans un centre de Melun, le ministre a été vacciné car appartenant à la classe des soignants.

Olivier Véran a profité de son vaccin pour blaguer avec l'infirmière qui le vaccinait « Allez-y allez-y, vous me dites quand vous me piquez ? » ce à quoi l'infirmière lui répond « Ah bah j'y suis déjà ». Le ministre l'a remerciée tout en se rhabillant « Super rapide, rien senti. Vous avez été formidable ».

Roselyne Bachelot affirme que les lieux culturels allaient bientôt rouvrir

Face aux critiques des professionnels du secteur culturel, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a promis une réouverture des musées et des monuments dans les semaines à venir, pour les salles de spectacle et les cinémas, il faudra encore attendre un peu. Invitée, lundi 8 février 2021 sur BFM, Roselyne a déclaré « J'ai toujours dit que dans ce calendrier, musées et monuments seraient les premiers convoqués à la réouverture » ajoutant « quand nous aurons une décrue » épidémique, cela sera possible.

Pour le moment, la ministre n'avance aucune date « Je comprends les gens qui me demandent des dates. Dès qu'il y a une possibilité, nous le faisons » et précise que ces annonces ne concernent pas encore les cinémas et les salles de spectacle « nous n'en sommes pas là sur les salles de cinéma et de spectacles ».

Anne Hidalgo compare les vélibs et la campagne de vaccination

La maire de Paris s'en prend une nouvelle fois à la campagne de vaccination contre le Covid-19 du gouvernement. Après l'avoir comparée au débarquement de juin 44, Anne Hidalgo compare le nombre de Français vaccinés à celui des utilisateurs de vélibs.

Invitée de France Info, lundi 8 février 2021, Anne Hidalgo a déclaré : « Je précise que le vélib aujourd'hui fait beaucoup plus d'abonnés que peut-être de vaccinés ».


Quitterie Desjobert

Journaliste économique et politique