Les Alpes-Maritimes reconfinées partiellement pendant deux semaines

90 %
La mesure de reconfinement partiel concerne 90% de la population des
Alpes-Maritimes.

La décision n'est une surprise pour personne : le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez, a annoncé lundi 22 février 2021 que le département serait reconfiné durant les week-ends pendant au minimum deux semaines.

Les Alpes-Martimes reconfinées durant les week-ends

Le spectre du reconfinement planait sur les Alpes-Maritimes depuis une semaine, c'est à présent chose faite. Le préfet du département, Bernard Gonzalez, a annoncé lundi 22 février 2021 que les Alpes-Maritimes allaient être confinées durant les week-ends pendant au minimum deux semaines. La mesure s'applique à la ville de Nice et aux communes du littoral, de Menton à Théoule-sur-Mer et concerne 90% de la population du département.

Pendant deux semaines, il sera donc interdit de circuler du vendredi 18 heures au lundi 6 heures. Il sera possible de sortir pour une durée maximale d'une heure et dans un rayon de 5 kilomètres autour du domicile pour les motifs habituels : courses, rendez-vous de médecin, promenade ou bien encore sorties des animaux de compagnie.

D'autres mesures accompagnent le confinement partiel

À cette mesure de reconfinement partiel, le préfet des Alpes-Maritimes ajoute trois autres mesures complémentaires. Premièrement, les fermetures des commerces sont renforcées. Ainsi, les commerces de plus de 5.000 mètres carrés hors alimentaires seront contraints à la fermeture mais pourront continuer de pratiquer le click&collect et la livraison à domicile. Pour les commerces de plus de 400 mètres carrés, la jauge est revue à la hausse, passant de 10 à 15 mètres carrés par client.

Le préfet demande également à ce que les contrôles aux frontières soient renforcés par le biais de tests PCR aléatoires dans les aéroports de Nice et Cannes. La campagne de vaccination sera également accélérée, pour permettre au plus grand nombre d'être vacciné a assuré Bernard Gonzalez.


Quitterie Desjobert

Journaliste économique et politique