Crédit immobilier : quelques règles de base avant d'emprunter



  Souscrire un crédit immobilier est un projet qui nécessite maintes réflexions. Il n’est donc pas question de vous précipiter dans un prêt tant que vous n'avez pas étudié tous les points clés de ce type de financement. Avant de souscrire, il faut prendre le temps de considérer votre capacité financière afin d'avoir la possibilité de rembourser votre prêt convenablement.

Pour votre crédit immobilier, évitez un engagement considérable

Comme un prêt bancaire reste toujours un réel engagement, il est préférable de ne pas prendre d’engagement trop vite, car cela risquerait de vous nuire si votre état financier venait à se dégrader. Si vous comptez par exemple acheter une maison et que vous souhaitez recourir à un prêt, il est nécessaire de prendre une marge de manœuvre pour pouvoir rembourser facilement vos mensualités. Considérez d’abord votre salaire et envisagez de rembourser mensuellement une petite part de celui-ci et non une grosse somme. Pour cela il vous faudra respecter un taux d'endettement inférieur à 30%. Certes vous pourrez faire ainsi, car vous saurez très bien équilibrer vos dépenses et vos rentrées d'argent, mais ce sera difficile si vos revenus venaient à baisser. Ainsi, plus vous souhaitez obtenir un prêt dont le montant est important, plus vous vous exhibez à un engagement lourd et risquez de vous retrouverez en difficulté dans le cas où votre situation financière est amenée à se dégrader. Vous risqueriez de vous mettre dans une situation de surendettement et seriez peut être amené à engager une procédure de regroupement de vos crédits pour réduire vos mensualités que vous ne pourriez plus rembourser sereinement. Un autre détail que vous ne devrez pas négliger est de lire attentivement l’offre du prêt. Ce document vous permettra d’analyser les conditions du crédit immobilier et ainsi prendre la bonne décision. Dans le cadre de votre projet, la durée de réflexion peut aller de 15 à 30 jours !

Comparez les offres et obtenez un crédit immobilier au meilleur taux

Pour faciliter les choses, il est préférable d’effectuer vos demandes auprès de différents établissements financiers. Vous aurez la possibilités d'obtenir plusieurs études financières et faire votre choix sera plus facile ! Quoi qu’il en soit, prenez en compte tous les détails des offres qui vous sont proposées. Portez surtout votre attention sur le TEG ou Taux effectif global ! Ce détail est exigé dans tout contrat de prêt et il vous donne un aperçu précis du coût de revient global de votre crédit immobilier. Vous pourrez vous baser sur ce montant afin de comparer les propositions de tous les concurrents. Pour plus de précisions, le TEG inclut le prix de l’assurance obligatoire, le taux nominal d’intérêt et bien sûr les frais de dossier. En outre, considérez également les autres points essentiels dans un contrat de prêt immobilier, à savoir les conditions de remboursement anticipé, garanties de l’agence financière, les exigences dans les démarches, etc. En procédant ainsi, vous aurez les atouts nécessaires pour comparer les offres et ainsi trouver le meilleur taux pour votre besoin de crédit immobilier.