La demande d'ESTA, un passage obligé avant de voyager aux États-Unis

14 dollars
Une demande d'ESTA coûte 14 dollars.

La France fait certes partie des pays dont les ressortissants n’ont pas besoin de visa pour voyager aux États-Unis, toujours est-il que les personnes de certaines nationalités doivent demander une autorisation préalable d’entrée (ESTA) et attendre que celle-ci soit validée.

Dispositif ESTA : 38 pays sont concernés

Les États-Unis ont beau dispenser les ressortissants de 38 pays de visa, une étape reste en revanche obligatoire : c’est le fameux ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Les citoyens français, monégasques, belges et suisses, entre autres, dont la durée du voyage n’excède pas 90 jours, doivent remplir un formulaire en ligne. Dans ce formulaire il faut renseigner son numéro de passeport, ses coordonnées ainsi que les informations sur son employeur. Une demande d’ESTA coûte 14 dollars, ce montant pouvant être réglé en ligne par carte bancaire ou PayPal.

Une fois le règlement effectué, il faut généralement attendre 72 jours pour connaître son statut ESTA. En cas de réponse positive, le demandeur est informé par mail. Il est également possible de vérifier son statut soi-même à tout moment, en se connectant au site officiel.

Une demande d’ESTA reste valable deux ans

Si vous envisagez de voyager aux États-Unis, il ne faut pas tarder à faire votre demande d’ESTA. Sachez que le délai de 72 heures est indicatif et peut être plus important dans certains cas. Quoi qu’il en soit, votre demande doit avoir été validée avant l’embarquement, puisque les agents d’escale des compagnies aériennes vérifient obligatoirement votre statut ESTA avant l’émission de la carte d’embarquement.

Une fois votre demande d’ESTA acceptée, votre statut reste valable deux ans. Vous pouvez donc vous rendre aux États-Unis à plusieurs reprises sans avoir à faire une nouvelle demande. Si toutefois vous avez changé de passeport ou de nom, une nouvelle demande sera nécessaire. Vous pouvez demander L'ESTA USA sur le site officiel.