Confinement : les Français pourront acheter un sapin de Noël dès le 20 novembre

80 %
80% des sapins vendus chaque années sont issus d'une production
française.

Si les commerces non-essentiels restent fermés, les fleuristes pourront vendre des sapins de Noël, dès vendredi 20 novembre 2020, a annoncé mardi 17 novembre, le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie.

Les Français pourront acheter leur sapin dès le 20 novembre

Si un Noël déconfiné n'est pas encore confirmé, les Français pourront acheter leur sapin de Noël dès vendredi 20 novembre 2020. L'annonce faite par le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie en a réjoui plus d'un mais interroge tout autant. Le sapin de Noël serait-il un produit essentiel ? Pour le ministre, la réponse est claire, ce n'est pas une question d'essentialité du produit mais d'organisation de vente de ce dernier : « Dans la crise sanitaire à laquelle nous sommes confrontés, c'est quand même plus simple d'organiser cette vente de sapins dans la mesure où dans la plupart des cas ça se fait à l'extérieur ».

Le ministre précise à l'antenne de RMC, mardi 17 novembre : « La filière s'organise, l'ensemble des producteurs sont à pied d'œuvre et il sera possible pour chacun de nos concitoyens d'avoir accès à ces sapins à partir du 20 novembre ». Chaque année, ce sont six millions de sapins qui sont vendus pour les fêtes de Noël et 80% d'entre eux qui sont issus de la production française.

Les sapins oui mais les décorations non

Cette dérogation pour les sapins suscite une vague d'indignation parmi les commerçants qui doivent encore attendre deux semaines pour être fixés sur leur sort. Lundi 16 novembre, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, annonçait que la réouverture des commerces n'était plus qu'une question de jours et non de semaines, laissant planer l'espoir d'une réouverture le 27 novembre. Espoir rapidement écrasé par le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui a déclaré mardi 17 novembre : « Je n'ai pas d'éléments qui me permettent de penser que nous pourrions les rouvrir le 27 ».

Si les Français pourront acheter leur sapin dès le 20 novembre, pour les décorations de ce dernier, ils devront attendre les annonces du Premier ministre le jeudi 26 novembre 2020.


Quitterie Desjobert

Journaliste économique et politique