Les pros-Trumps pénètrent dans le Congrès pour contester les résultats de l'élection

51,38 %
Joe Biden a été élu avec 51,38% des voix.

Le 6 janvier 2021 est synonyme de dépouillement des votes des grands électeurs aux Etats-Unis. Le décompte des voix a cependant été interrompu par les supporteurs de Donald Trump qui contestent la victoire de Joe Biden.

Les supporteurs de Trump interrompent la cérémonie de certification de victoire

Dans un discours prononcé mercredi 6 janvier 2021, le président sortant Donald Trump a déclaré qu'il ne reconnaîtrait jamais sa défaite à la présidentielle. Quelques heures plus tard, vers 20h30, heure française, ses supporteurs ont envahi le Congrès en pleine cérémonie de certification de la victoire de Joe Biden, pour contester les résultats.

Malgré la forte présence des forces de l'ordre autour du Congrès américain, les supporteurs de Donald Trump ont pu pénétrer dans l'enceinte du bâtiment. La cérémonie certifiant la victoire du démocrate Joe Biden a donc été interrompue. Face à cette situation, le maire de Washington a annoncé la mise en place d'un couvre-feu sur l'ensemble de la ville dès 18 heures (minuit heure française).

Donald Trump refuse de reconnaître sa défaite

Lors d'un discours à Washington mercredi dans la journée, le président sortant Donald Trump a déclaré qu'il ne reconnaîtrait jamais sa défaite face à Joe Biden. Il a d'ailleurs répété « Nous avons remporté cette élection, et nous l'avons remportée largement ». Une position qui n'est plus suivie par l'ancien vice-président Mike Pence, qui a par le biais d'une lettre publiée sur les réseaux sociaux, déclaré qu'il ne s'opposerait pas à la certification de la victoire de Joe Biden.

Les grands électeurs élus en novembre 2020, ont voté le 14 décembre dernier pour élire le nouveau président des Etats-Unis d'Amérique. Selon la procédure, le dépouillement des votes a eu lieu ce 6 janvier 2021 et Joe Biden qui a été élu, doit être investi 47ème président des Etats-Unis le 20 janvier 2021.


Quitterie Desjobert

Journaliste économique et politique