Anne Hidalgo présidente et une soirée en plein confinement. Le 18h du 12 janvier 2021 de PolitiqueMatin.fr

13 %
En octobre 2020, 13% des Français avaient une très mauvaise opinion
d'Anne Hidalgo.

Anne Hidalgo présidente et une soirée en plein confinement. Retour sur l'actualité politique du mardi 12 janvier 2021.

Olivier Faure verrait bien Anne Hidalgo présidente de la République

Invité mardi 12 janvier 2021 sur BFMTV/RMC, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, s'est montré en faveur d'une candidature à la présidentielle de la maire de Paris Anne Hidalgo. Le socialiste s'est cependant montré modéré : « pour le moment je n'ai pas de candidate pour 2022, car je considère que nous n'en sommes pas encore là et que nous devons commencer par travailler sur un projet commun et ensuite de voir qui serait la meilleure incarnation de ce projet ».

Olivier Faure a complété son propos en estimant qu'il « pense qu'Anne Hidalgo serait une excellente présidente de la République mais je ne sais pas si elle sera candidate ». Sans pour autant confirmer sa candidature, Anne Hidalgo avait déclaré, dimanche 10 janvier 2021, qu'elle n'excluait pas sa candidature et qu'elle prendrait ses responsabilités en temps voulu.

Une soirée organisée en plein confinement par Jérôme Rivière, le parquet de Paris ouvre une enquête

Le député européen du Rassemblement national, Jérôme Rivière, est visé par une enquête du parquet de Paris après que Médiapart a dévoilé qu'il avait organisé une soirée en plein confinement. Un dîner organisé le 13 décembre 2020 par le député du Rassemblement national a tourné en tapage nocturne et menaces de mort, le tout en plein confinement. La police avait également dû intervenir.

Le parquet de Paris a annoncé lundi 11 janvier 2021 avoir lancé une enquête à l'encontre du député européen pour des faits de menaces de mort attribuées à l'un des invités mais également pour tapage nocturne et injures publiques. L'invité en question serait un autre député européen du RN, Jean-Lin Lacapelle. Les vidéos dévoilées par Médiapart y montrent un homme ayant la voix et la corpulence du député Jérôme Rivière qui a déposé plainte pour dénonciation calomnieuse. 

Christophe Maé invité à l'Élysée par Emmanuel Macron pour l'ouverture du One Planet Summit

Le président de la République, Emmanuel Macron, a lancé depuis l'Élysée, mardi 12 janvier 2021, le One Planet Summit, un sommet pour une diplomatie plus verte et respectueuse de l'environnement à l'initiative de la France. Au côté du président de la République, le chanteur Christophe Maé invité pour son clip l'Ours, en faveur de la planète.

« Un hymne écologique, une ode à la planète » selon Christophe Maé qui présente des images de Yann Arthus Bertrand et qui a été visionné lors de la cérémonie d'ouverture du sommet. « C'était assez inattendu, c'était un grand moment » confie le chanteur à BFMTV.

Afida Turner renonce à la présidentielle de 2022

C'est l'information politique improbable du jour, la « chanteuse » Afida Turner a annoncé via son compte Twitter qu'elle renonçait à se présenter à la présidentielle de 2022 mais également à la politique. La raison de ce renoncement, la situation politique aux États-Unis.

« ALERTE INFO : SUITE AUX ÉLECTIONS VOLÉES DE #DonaldTrump, J AI DONC DÉCIDÉ DE NE PLUS ME PRÉSENTER À LA PRESIDENTIELLE : ÉTANT DÉSORMAIS DÉGOÛTEE DE LA POLITIQUE ! »

Sa carrière politique n'aura été que de courte durée. Elle avait débuté avec la crise des Gilets jaunes, la chanteuse de 44 ans avait alors expliqué dans 20 Minutes qu'elle souhaitait s'engager en politique pour régler la problématique des Gilets jaunes.


Quitterie Desjobert

Journaliste économique et politique