Un chemin pour éviter le reconfinement et Benoît Hamon chez les écologistes. Le 18h du 10 février 2021 de PolitiqueMatin.fr

69 %
69?% des Français pensent qu?un nouveau confinement dans les jours
prochains sera malgré tout inévitable.

Un chemin pour éviter le reconfinement et Benoît Hamon chez les écologistes. Retour sur l'actualité politique du mercredi 10 février 2021.

Gabriel Attal évoque « un chemin pour éviter le reconfinement »

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a déclaré mercredi 10 février 2021 après le Conseil des ministres que si « la situation reste fragile », il était possible d'en tirer trois enseignements, dont un permettant d'éviter un potentiel troisième confinement.

« Il existe bien un chemin pour éviter le reconfinement. Ce chemin n'est pas large mais il existe et nous aurions tort de ne pas tout mettre en œuvre pour y parvenir. Cela suppose de suivre et de maintenir avec la plus grande attention, la propagation des variants. »

Benoît Hamon rejoint la liste des écologistes pour les régionales

L'ancien candidat à la présidentielle Benoît Hamon, rejoint la liste écologiste de Julien Bayou pour les élections régionales en Île-de-France. Le principal intéressé a confirmé l'information au Parisien, mardi 9 février dans la soirée. Il sera donc en deuxième position sur la liste des Yvelines.

Benoît Hamon qui se présente avec son mouvement Générations explique son choix de ne pas suivre les listes de gauche « Même si j'ai beaucoup de respect pour Clémentine Autain (tête de liste LFI) et Audrey Pulvar (tête de liste PS apparentés), c'est Julien Bayou, qui (...) incarne le mieux le niveau d'exigence et d'urgence écologique et sociale auquel j'aspire pour notre région. »

Le maire de Trappes attaque le professeur Didier Lemaire en diffamation

À la suite des propos du professeur de philosophie Didier Lemaire qui affirmait que la ville de Trappes avait sombré dans l'islamisme radicale et que pour avoir défendu les « valeurs républicaines » il avait été menacé et mis sous protection policière, le maire de la commune a annoncé porter plainte pour diffamation.

Ali Rabeh, le maire de Trappes a réagi en direct sur Cnews mardi 9 février 2021, dénonçant des mensonges et des contre-vérités : « Didier Lemaire a dit un certain nombre de mensonges, un certain nombre de contre-vérités. Raconter qu'à Trappes, il n'y a aucun coiffeur mixte, c'est factuellement faux ! Il y a quatre coiffeurs mixtes à Trappes. (…) Les informations de Didier Lemaire sont grotesquement fausses ».

Le directeur de Sciences-Po annonce sa démission après le scandale de l'affaire Duhamel

Le directeur de l'école Sciences-Po, Frédéric Mion a annoncé qu'il démissionnait de son poste. Frédéric Mion a cédé aux pressions qui s'exerçaient contre lui depuis le début de l'affaire Olivier Duhamel accusé d'avoir abusé de son beau-fils lorsque ce dernier avait 14 ans. Bien qu'il ait nié avoir été au courant des agissements d'Olivier Duhamel, Frédéric Mion quittera la direction de la prestigieuse IEP de Paris.

Dans sa lettre de démission présentée mardi 9 février 2021, Frédéric Mion explique les raisons de son départ : « Notre maison traverse, depuis la révélation des graves accusations portées contre Olivier Duhamel, une période très douloureuse. Depuis ce jour, toutes mes décisions ont été guidées par la volonté de préserver notre établissement, ses salariés, ses enseignants, ses chercheurs et sa communauté étudiante de cette affaire à laquelle ils n'avaient aucune part. »


Quitterie Desjobert

Journaliste économique et politique