Les maires poilus de la République et la déclaration d'amour de Patrick Balkany. Le 18h du 15 février 2021 de PolitiqueMatin.fr

900 EUROS
L'aide de 900 euros pour les travailleurs précaires est prolongée de
trois mois.

Les maires poilus de la République et la déclaration d'amour de Patrick Balkany. Retour sur l'actualité politique du lundi 15 février 2021.

Yannick Jadot compare les maires de France aux poilus de la Première Guerre mondiale.

Invité sur BFMTV, lundi 15 février 2021, le député européen Europe Écologie les Verts, Yannick Jadot a réagi aux menaces qu'a reçu le maire de Trappes Ali Rabeh pour avoir défendu sa ville des accusations d'islamisme évoquées par le professeur de philosophie Didier Lemaire.

Yannick Jadot a alors comparé les maires de France aux soldats des tranchées de la Première Guerre mondiale « Le maire défend sa ville (...) les maires sont les poilus de la République ». Une comparaison qui montre tout le soutien qu'apporte le député européen au maire de Trappes.

Patrick Balkany déclare sa flamme à son épouse pour la Saint-Valentin

À l'occasion de la Saint Valentin, l'ancien maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Patrick Balkany, a décidé de déclarer sa flamme à son épouse Isabelle par voie électronique et pas n'importe laquelle. On pouvait ainsi lire sur les panneaux d'informations de la ville le message suivant : « À toi, Isabelle, joyeuse Saint-Valentin. Je t'aime. Patrick ».

Une déclaration qui n'a pas manqué de faire rire les internautes et de faire réagir la principale intéressée qui a remercié son époux via son compte Twitter, l'amour 2.0, « Merci, mon chéri, Patrick Balkany, de cette si jolie "déclaration" et merci au Levalloisien anonyme qui a fait en sorte que tu me la fasses électroniquement !! ».

Élisabeth Borne annonce une prolongation de trois mois pour l'aide aux travailleurs précaires

C'est une bonne nouvelle pour les 400.000 travailleurs précaires qui bénéficient de l'aide exceptionnelle de 900 euros mise en place en novembre par le gouvernement. La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a annoncé lundi 15 février 2021 que cette aide exceptionnelle serait prolongée de trois mois supplémentaires, jusqu'à la fin du mois de mai 2021.

Les aides ont commencé à être versées le 5 février 2021 au titre des mois de novembre et décembre 2020, les versements du mois de janvier seront effectués entre le 21 et le 24 février 2021.

Le défenseur des droits, Claire Hédon, propose l'expérimentation de zones sans contrôle d'identité

Le défenseur des droits, Claire Hédon, a proposé vendredi 12 février l'expérimentation de zone sans contrôle d'identité sur le territoire français. Claire Hédon a ainsi déclaré à Franceinfo : « Cela fait un moment que l'on demande que soient menées des expérimentations parce qu'au bout d'un moment dans certains quartiers, pour certains jeunes, cela devient insupportable. Donc, est-ce qu'on ne peut pas expérimenter l'arrêt du contrôle d'identité : des zones sans contrôle d'identité ».

Une proposition largement décriée par les syndicats de police qui redoutent la création de « zones de non-droit ». Sur Twitter, le syndicat Synergie-Officiers s'insurge : « Excellente idée. La prochaine fois que les #policiers croiseront une bande en route pour une expédition punitive armée, ils détourneront le regard ? Le @Defenseurdroits est définitivement hors-sol et vit dans un monde parallèle de bobos. #Police ».


Quitterie Desjobert

Journaliste économique et politique