Zemmour à la présidence et 2021 l'année de la victoire. Le 18h du 17 février 2021 de PolitiqueMatin.fr

13 %
13% des sondés ne connaissent pas Eric Zemmour.

Zemmour à la présidence et 2021 l'année de la victoire. Retour sur l'actualité politique du mercredi 17 février 2021.

13% des Français prêts à voter pour Eric Zemmour à la présidentielle de 2022

Si le chroniqueur et polémiste Eric Zemmour se présentait à l'élection présidentielle de 2022, 13% des Français seraient prêts à voter pour lui. Un sondage de l'Ifop mené pour le journal Valeurs Actuelles met en avant qu'à la question « Seriez-vous prêt à voter pour Eric Zemmour s'il était candidat à la prochaine élection présidentielle de 2022 ? » 13% des sondés avaient répondu par l'affirmative.

D'un autre côté 74% répondent qu'ils ne voteraient pas pour Eric Zemmour, dont 60% qui estiment qu'ils ne voteraient « certainement pas » pour lui. Plus intriguant 13% des sondés ne connaissent pas Eric Zemmour.

Olivier Véran souhaite que 2021 soit l'année qui a vaincu le Covid-19

Lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, mardi 16 février 2021, le ministre de la Santé Olivier Véran a souhaité que l'année 2021 soit l'année qui a vaincu le Covid-19. Olivier Véran espère donc que « 2021 ne soit pas l'année des variants mais plutôt l'année de la victoire contre la pandémie ».

Le ministre de la Santé a ensuite défendu la stratégie de dépistage portée par le gouvernement : « Vous dites qu'il faut tester massivement à l'instar de ce que font un certain nombre de voisins, eh bien nous faisons 1.3 million de tests par semaine, ce qui fait de la France l'un des trois pays qui testent le plus au sein de l'Union européenne, mois après mois »

L'ancien maire de Marseille placé en garde à vue pour des soupçons de détournement

L'ancien édile de Marseille, Claude Gaudin a été placé en garde à vue mercredi 17 févriers 2021, après une perquisition de son domicile mardi 16 février pour des soupçons de « faux, usage de faux et détournement de fonds publics ».

Les proches de l'ancien maire de Marseille ont appelé à « respecter le travail de la justice » alors que des photos des perquisitions sont parues dans la presse. « Quand on voit que des photos de sa maison sont publiées alors même qu'il est en audition, ce n'est pas admissible. Que le parquet national financier prenne lui-même la responsabilité de violer, une fois de plus, le secret de l'instruction ».

Gabriel Attal comprend « la frustration des personnes de plus de 75 ans »

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a lors de sa conférence de presse mercredi 17 février 2021 apporté son soutien aux personnes âgées en attente d'un vaccin contre le Covid-19. « Je comprends les frustrations des personnes de plus de 75 ans qui attendent ce vaccin comme une délivrance ».

Gabriel Attal a déclaré que le gouvernement « était conscient que le rythme de production et le rythme des livraison, comme celui des rendez-vous ne sont pas à la hauteur de la volonté des Français qui veulent se faire vacciner. C'est le cas partout dans le monde. »


Quitterie Desjobert

Journaliste économique et politique