DIRECT Elections américaines : l'écart entre Trump et Biden se resserre

50,8 %
Le sondage du 27 octobre 2020 donnait Joe Biden gagnant avec 50,8 %
contre 42,9 % pour Donald Trump.

Si le candidat démocrate Joe Biden est pour le moment en tête, le président républicain sortant Donald Trump le rattrape plus rapidement que prévu. Suivez en direct le dénouement de l'élection.

SCORE ACTUEL : 238 Joe BIDEN 213 Donald TRUMP 

Les prévisions de The Associated Press donnent Trump en tête dans six des sept Etats restants

La coopérative de presse The Associated Press révèle dans ses pronostics que Donald Trump contre toutes attentes pourrait remporter une nouvelle élection présidentielle américaine. Ainsi, sur les sept Etats dont les résultats finaux ne sont pas encore connus, Donald Trump serait en tête de six d'entre eux, laissant le Nevada à son adversaire Joe Biden. 

Joe Biden remporte l'Arizona et le Maine

Le candidat démocrate Joe Biden remporte l'Etat phare de l'Arizona et les voix de ses onze grands électeurs. C'est le premier Etat qui bascule dans le camp démocrate depuis le début de la soirée électorale. C'est une première grosse défaite pour Donald Trump, puisque l'Arizona était républicaine en 2016 et avait conduit à sa victoire. 

Pour le moment, Joe Biden est également majoritaire dans l'Etat du Maine, qui a la particularité de ne pas pratiquer la règle du « winner takes all », c'est-à-dire le candidat en tête remporte l'ensemble des voix des grands électeurs. Le Maine applique les règles d'une élection à la proportionnelle.

Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche 

Le président sortant s'est exprimé en direct de la Maison Blanche aux alentours de 8h30, heure française. Le candidat républicain a annoncé que « les résultats ce soir sont incroyables (...) on a gagné dans des Etats où personnes ne s'attendait à notre victoire. » Ajoutant « Ils ne peuvent plus nous rattraper  », considérant avoir remporté certains Etats dont les scores finaux ne sont pas encore connus, tels que la Caroline du Nord.

Le candidat-président a également annoncé, lors de cette allocution, sa volonté de saisir la Cour suprême des Etats-Unis afin de faire invalider l'ensemble des votes par correspondance, pointant du doigt une fraude massive. « C’est de la fraude, c’est une honte pour ce pays. Tout s’est arrêté alors que nous allions fêter. Il faut garantir l’intégrité de cette élection. Nous souhaitons que la loi soit appliquée correctement. Nous irons à la cour suprême, nous souhaitons que les votes soient arrêtés. C’est un moment très triste pour moi. Nous allons gagner et en ce qui me concerne nous avons déjà gagné. »

Un match plus serré que prévu

À huit heures (France), mercredi 4 novembre 2020, l'avance prise par Joe Biden semble diminuer, alors que Donald Trump vient de remporter l'Etat du Texas et les voix de ses 38 grands électeurs, après avoir conquis peu de temps avant la Floride (29 grands électeurs). Les deux candidats sont alors au coude-à-coude, Joe Biden en tête avec 223 contre 212 pour Donald Trump.

Pour le moment, les résultats de neuf Etats ne sont pas encore connus, la Pennsylvanie, le Michigan, le Wisconsin, la Caroline du Nord, le Nevada, l'Arizona, la Georgie, le Maine et l'Alaska. Cependant, les autorités de l'Etat du Nevada ont annoncé que les résultats définitifs ne seraient pas connus avant quelques jours. Si les résultats ne sont pas encore tombés, Joe Biden annonce qu'il va remporter l'Etat de Pennsylvanie.

Kanye West annonce sa défaite

Autre candidat plus anecdotique de cette élection présidentielle américaine, le rappeur Kanye West, époux de Kim Kardashian, a admis sa défaite mais n'exclut pas de se représenter en 2024. Le musicien s'était présenté dans quelques Etats mais avait exclu de son plan de bataille les swing states, comme la Floride ou encore le Michigan.


Quitterie Desjobert

Journaliste économique et politique