FN : la justice réintègre Jean-Marie Le Pen au sein du parti



La guerre interne au Front National continue. Nouvel épisode : la justice vient d’annuler la suspension de Jean-Marie Le Pen du parti d’extrême-droite. Cela signifie qu’il est réintégré ! N’en déplaise à sa fille, Marine Le Pen, qui espérait ainsi le mettre une fois pour toutes sur la touche.

Jean-Marie Le Pen, le retour ?

Au début du mois de mai, le bureau exécutif du FN avait décidé d’exclure son président d’honneur, Jean-Marie Le Pen, en raison de provocations et d’insanités répétées, qui pouvaient nuire à l’image du parti.

Las, l'intéressé avait saisi la justice, dans un ultime sursaut d'orgueil. Dans une de ses dernières interviews, il accusait sa propre fille, Marine Le Pen, aux rênes du parti depuis 2011 d’autoritarisme, de vouloir "se débarrasser de Le Pen, de ses idées et de son image".

Cette dernière vient de parler : elle a cassé la décision du parti. Pire, la justice lui intime l’ordre de "rétablir Jean-Marie Le Pen dans tous les droits attachés à sa qualité d'adhérent et le cas échéant à celle de président d'honneur".

La fille et les militants contre le père

Le parti, furieux, fait appel.

Reste que 71% militants frontistes souhaitent que Jean-Marie Le Pen soit définitivement exclu du Front national, selon un sondage YouGov pour Le HuffPost et Itélé. En outre, le vieux lion a du renoncer à se présenter aux élections régionales en région PACA au profit de sa nièce Marion Maréchal-Le Pen. Et ses soutiens ont fondu comme neige au soleil. De quoi le convaincre de prendre sa retraite, à 87 ans ?!


Laure De Charette

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.

Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.