Front National : Gilbert Collard veut "virer" Florian Philippot



L’influence de Florian Philippot auprès de Marine Le Pen ne fait pas que des heureux, à commencer par le député apparenté FN Gilbert Collard.

Florian Philippot va-t-il finir par être désavoué ? De nombreux frontistes, et notamment le député apparenté FN Gilbert Collard, souhaiteraient virer le numéro 2 du FN lors du prochain congrès du Front National, dans la mesure où Marine Le Pen échouerait à se qualifier pour le second tour de l’élection présidentielle.

Des informations rapportées dans une biographie du vice-président du FN, à paraître jeudi, intitulée "Philippot 1er", publiée chez Plon. Dans cet ouvrage, les deux auteurs, Astrid de Villaines et Marie Labat, journalistes chez LCP, précisent que Gilbert Collard souhaiterait se présenter comme concurrent de Florian Philippot, lors de l’élection du comité central (CC) du parti, au prochain congrès.

Aucune date n’a encore été dévoilée concernant la tenue de ce congrès. On sait cependant que Gilbert Collard ne fait officiellement pas partie du Front National, puisqu’il est attaché au mouvement "Rassemblement Bleu Marine" (RBM) et qu’il ne pourra se présenter à ce scrutin qu’après avoir obtenu sa carte au parti frontiste.

L’arrivée de l’avocat au Front National, officiellement, marquerait donc un pas supplémentaire dans la stratégie de Gilbert Collard pour évincer Philippot. On connaissait l’inimitié qui règne entre les deux hommes. Cette dernière vient de grimper d’un cran. Pas certain cependant que le moment soit opportun pour le Front national, de laver son linge-sale en public !


Jean-Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour RCF où il est en charge de l'actualité sur web. Il a travaillé pour Perspective Entrepreneurs, Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et ancien membre de l'Association des Journalistes de Défense.