Front national : Marine Le Pen plus populaire que jamais ?

Cropped Favicon.png
Par Marine Tertrais Modifié le 24 octobre 2016 à 22h58
Marine Lepen Groupe Parlement Europeen

Selon le baromètre Elabe pour Les Echos et Radio Classique, Marine Le Pen arrive pour la première fois à la cinquième place du palmarès des personnalités politiques préférées des Français.

Un socle d'opinions favorables

La présidente du Front national est de plus en plus populaire à en croire le dernier baromètre Elabe pour Les Echos et Radio Classique. Selon ce sondage, Marine Le Pen progressé de 2 points en octobre pour atteindre les 29 % d’opinions favorables, derrière Alain Juppé (45 %), Emmanuel Macron (36 %), François Fillon (30 %) et François Bayrou (30 %). Une popularité qui reflète assez bien les intentions de vote des Français pour l’élection présidentielle.

« Cette place montre qu'elle a un socle d'opinions favorables très solide auprès de l'électorat, grâce notamment au climat ambiant », commente Yves-Marie Cann, directeur des études politiques d'Elabe, dans les colonnes des Echos. Il faut dire que la crise migratoire, les agressions et manifestations de policiers, et le désaveu des Français vis-à-vis de François Hollande laissent au Front national un véritable boulevard politique. Plus besoin de courir les plateaux de télévision. L’actualité donne raison à Marine Le Pen pour un grand nombre de Français.

46 % d’opinions très négatives

Ce que ce baromètre met aussi en lumière c’est le rejet massif d’un certain nombre de personnes interrogées. Si Ségolène Royal bénéficie du même pourcentage d’opinions positives que Marine Le Pen, 46 % des Français ont une opinion très négative de la présidente du FN quand Ségolène Royal n’est rejetée que par 28 % des Français. Seuls Myriam El Khomri (également à 46 %) et Nicolas Sarkozy (50 %) attirent autant de mécontentements.

« La primaire de la droite, notamment la campagne menée par certains candidats dont Nicolas Sarkozy, légitime les thématiques sur lesquelles le FN est présent depuis longtemps », analyse Yves-Marie Cann. « Or les Français se mettent à préférer l'original à la copie ». La perspective est belle pour Marine Le Pen que rien ne semble pouvoir arrêter.

Cropped Favicon.png

Marine Tertrais est journaliste à Economie Matin depuis 2015, après être passée successivement par Jol Press, et Atlantico.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Front national : Marine Le Pen plus populaire que jamais ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis