Le grand retour et une fake news. Le 18h du 5 novembre 2020 de PolitiqueMatin.fr

5.000 EUROS
Une fake news sur une prime de 5.000 euros donnée aux hôpitaux pour
chaque décès circulait depuis août.

Le grand retour et une fake news. Retour sur l'actualité politique du jeudi 5 novembre 2020.

Le grand retour d'Arnaud Montebourg

Invité sur France Inter jeudi 5 novembre, l'ancien ministre de l'Économie, Arnaud Montebourg, a évoqué son possible retour en politique. Ainsi, lors de l'entretien, il a déclaré : « C'est certain. Je réfléchis à un nouvel engagement » politique.

Les raisons de son grand retour ? L'intérêt portait par les Français aux valeurs qu'il a toujours défendues, « Les idées que j'ai portées pendant 25 ans, aujourd'hui, elles sont majoritaire. Elles sont dominantes même et la marche du monde les valide, que ce soit aux États-Unis ou ailleurs en Angleterre : la démondialisation, la refondation dans une nouvelle République et le made in France ».

Olivier Véran dément une fake news

Lors de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale mercredi 4 novembre 2020, le ministre de la Santé Olivier Véran a tenu à démentir une bonne fois pour toute la fake news sur une prime de 5.000 euros attribuée pour chaque décès aux hôpitaux.

« Il y a un fake qui circule, sur Facebook, sur Twitter, qui est beaucoup relayé, qui dit qu'on donnerait 5.000 euros de prime à un hôpital quand il déclarait un patient décédé du Covid-19. C'est évidemment faux », a déclaré le ministre devant les députés présents.

Un déjeuner avec François Hollande et Julie Gayet aux enchères

La fondation GoodPlanet du photographe Yann-Arthus Bertrand organise une vente aux enchères en faveur de la lutte pour l'environnement. Parmi les lots proposés, une leçon de dessin avec Plantu, une place pour le spectacle de Daniel Auteuil ou encore un déjeuner en compagnie de François Hollande et Julie Gayet.

Le photographe et président de la fondation Yann-Arthus Bertrand s'est dit heureux de voir qu'une centaine de personnalités avaient accepté de participer à cette vente aux enchères, qui devrait se dérouler du 28 novembre au 6 décembre. « Je suis sincèrement touché par l'engagement de toutes ces personnes qui soutiennent la Fondation GoodPlanet et qui ont répondu présent ».


Quitterie Desjobert

Journaliste économique et politique