Loi Pinel : Angers, une ville attrayante pour investir

21 %
Avec la Loi Pinel, la réduction d'impôt est de 12% pour une location
de 6 ans, de 18% pour une location de 9 ans et de 21% pour une
location de 12 ans

Bonne nouvelle pour les investisseurs dans l’immobilier neuf. Angers est de nouveau éligible au dispositif de défiscalisation. La ville d’Angers bénéficie depuis juillet 2019 du dispositif Pinel. La ville a ainsi obtenu son classement en zonage B1 qui permet aux propriétaires de défiscaliser sur l’investissement locatif.

Développer son patrimoine immobilier 

Angers devrait connaître une hausse de la construction de logements neufs grâce à l’investissement Pinel. En effet, après s’être vue retirer son éligibilité à la loi Pinel le 1er janvier 2019, la ville dispose de nouveau du dispositif de défiscalisation sur l’investissement locatif depuis juillet 2019. Angers se trouve en zone tendue B1 qui comprend les métropoles de 250.000 habitants et plus. Cette zone intermédiaire est l’une des plus intéressantes où investir car elle concerne des villes françaises où la demande est assez forte mais où le prix à l’achat reste abordable et avec des loyers modérés. 

La Loi Pinel Angers permet de bénéficier d’une réduction d’impôt pour un propriétaire investissant dans un logement locatif neuf. L’investisseur peut bénéficier d’une baisse de 12 à 21% qui est calculée en fonction du coût du bien du logement neuf ou réhabilité. Cette loi est intéressante pour constituer un patrimoine immobilier. Le bien doit être mis en location pendant 6, 9 ou 12 ans. De plus, le plafond d’investissement est de 300.000 euros d’acquisition et ne dois pas aller au-delà de 5.500 euros le mètre carré. Le logement doit être loué non meublé et être dédié à la résidence principale du locataire. Il est également obligatoire de louer au maximum douze mois après l’acquisition. La Loi Pinel est également très favorable aux locataires puisque ceux-ci peuvent accéder à la location plus facilement, notamment pour les locataires aux revenus modestes. Dans la zone B1, le prix des loyers au m2 est limité à 10,28 euros en 2019. 

Une forte hausse des logements neufs

Angers connaît une forte demande pour le neuf et a enregistré une hausse des constructions d’appartements notamment en 2018. Cette hausse est la conséquence de l’anticipation des demandes de permis de construire avant la suppression de la Loi Pinel en janvier dernier. Heureusement, la ville est de nouveau éligible à ce dispositif ce qui devrait poursuivre cette tendance à la hausse. Dans le neuf, il faut noter que les prix sont compris entre 2.900 et 4.000 euros le m2. 

Investir dans l'immobilier locatif à Angers est attrayant pour de nombreux investisseurs. La ville d’Angers possède de nombreux atouts de taille. Située à 1h40 de Paris, la métropole est en pleine transformation avec une nouvelle ligne de tramway qui verra le jour en 2022 d’Ouest en Est mais aussi l’aménagement de nouveaux quartiers tels que Cours Saint-Laud, Quai Saint-Serge et Cœur de Main. C’est également une ville dynamique très prisée par les étudiants ce qui facilite la location pour les investisseurs. Angers offre une qualité de vie agréable notamment grâce à ses nombreux parcs. Les bords de la Maine, son château et ses musées sont autant de points forts dont dispose la ville. Angers est également une ville sûre avec un réseau de transports solide. Toutefois, si vous souhaitez investir dans cette ville, notez tout de même qu’il est préférable de rechercher un bien situé dans un quartier bien desservi et à proximité des commerces. Des quartiers tels que Ney, Saint Serge et Saint Léonard sont très recherchés et encore abordables. Alors que le dispositif Pinel devait prendre fin le 31 décembre 2017 en France, le projet de Loi de finances 2018 l’a reconduit jusqu’au 31 décembre 2021 ce qui laisse du temps à ceux qui cherche à investir.