Manuel Valls ne parrainera pas Benoît Hamon (mais dément soutenir Emmanuel Macron)



Manuel Valls ne semble plus en première ligne dans le jeu politique, mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il continue de faire tourner la tête de la gauche ! L’ancien Premier ministre refuse de soutenir Benoît Hamon.

C’eût été un soutien de poids pour Benoît Hamon, qui peine à se faire entendre dans cette campagne présidentielle, mais les deux hommes semblent finalement irréconciliables. Selon une interview accordée à Paris Match, l’ancien Premier ministre de François Hollande a indiqué ne pas pouvoir "apporter son parrainage à Benoît Hamon" expliquant que le vainqueur de la primaire à gauche ne suscite pas d’engouement. "Je ne pourrais pas assumer autant de contradictions" ajoute-t-il.

Valls en marche vers Macron ?

L’affaire ne s’arrête pas là. Selon des informations révélées par Le Parisien, mais démenties dans la foulée par l’entourage de Manuel Valls, qui pourrait accorder son parrainage à Emmanuel Macron et donc à appeler à voter pour ce dernier. Ce qui confirmerait une possible fuite de l’aile droite du PS vers le candidat d’En Marche. Manuel Valls rejoindrait notamment Jean-Yves Le Drian, qui s’apprêterait lui aussi à voter pour Emmanuel Macron. Quoi qu’il en soit, selon le Parisien, l’ancien Premier ministre devrait s'exprimer avant le 23 avril prochain sur ce point.

Bien que ces informations soient démenties par la garde rapprochée de Manuel Valls, elles confirment néanmoins l’inimitié entre Benoît Hamon et l’ancien Premier ministre, mais également la profonde division qui règne à gauche, ce qui n’est pas sans compliquer la campagne de Benoît Hamon.


Jean-Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour RCF où il est en charge de l'actualité sur web. Il a travaillé pour Perspective Entrepreneurs, Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et ancien membre de l'Association des Journalistes de Défense.