8e palmarès des personnalités les plus médiatisées dans la presse française

64,2 %
Les personnalités les plus médiatisées de la presse française sont à
64,2% françaises.

Pour la huitième année consécutive, Aday dévoile son classement des mille personnalités les plus médiatisées par la presse française cette année. Alors qui aura marqué la si atypique année 2020 ?

Le trio de tête des personnalités les plus médiatisées reste inchangé

Sans surprise, la première place du huitième palmarès d'Aday, revient en 2020 à Emmanuel Macron. Le président de la République est la première personnalité la plus médiatisée en 2020 par la presse française, suivi par l'ancien président des États-Unis Donald Trump et l'ancien Premier ministre français Édouard Philippe. Un peloton de tête qui reste inchangé en comparaison avec l'année 2019. Les dix premières place de ce classement sont ainsi occupées par huit hommes politiques et deux footballeurs. En quatrième position, l'actuel Premier ministre Jean Castex, suivi d'Olivier Véran, Joe Biden, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin. Les footballeurs Kylian Mbappé et Neymar se postant respectivement sur les neuvièmes et dixièmes marches du classement.

La huitième édition a connu quelques évolutions en comparaison à 2019. Parmi les personnalités citées, 64,2% d'entre elles sont françaises, un chiffre qui croit de 7 points par rapport à 2019. Le sport reste la catégorie la plus représentée avec 38%, bien qu'en baisse par rapport à 2019, suivi de près par la politique (31%). Les médias et la culture arrivent en troisième position avec 25%, suivie de très loin par les personnalités « Business » qui représentent 4% du classement.

Un palmarès des personnalités qui évolue avec le Covid-19

Le palmarès de la huitième édition des personnalités les plus médiatisées dans la presse française d'Aday a subi un grand bouleversement avec la crise sanitaire. De personnalités d'un nouveau type font leur grande apparition dans le classement, les scientifiques. Le TOP 50 accueille donc de nouveaux visages, celui du ministre de la Santé Olivier Véran qui gagne 984 places, Jérôme Salomon le Directeur général de la Santé qui se hisse en 26ème position et qui gagne 1.345 places et enfin Didier Raoult en 29ème position et qui lui aussi fait un bon prodigieux avec 1.274 places de gagnées.

Les femmes marquent également un nouveau record. Si elles ne font leur apparition qu'en quinzième position en la personne d'Angela Merkel la chancelière Allemande, suivie d'Anne Hidalgo et Marine Le Pen, les femmes sont de plus en plus présentes dans le palmarès. L'année 2020 dépasse le record précédemment établie en 2013, puisque les femmes représentent 19,3% des 1.000 personnalités citées. Un chiffre en augmentation qui restent encore sous la barre des 20%.

L'élection présidentielle américaine se ressent également dans le classement de 2020. Si Donald Trump occupait déjà la seconde place du classement en 2019, son adversaire Joe Biden a fait un bond de 89 places pour atteindre la sixième place, tandis que sa vice-présidente Kamala Harris atteignait la 95ème position (+585 places).


Quitterie Desjobert

Journaliste économique et politique