Le parti Les Républicains totalement réorganisé par François Fillon

Cropped Favicon.png
Par Marine Tertrais Modifié le 29 novembre 2016 à 23h23

Depuis sa victoire à la primaire de la droite et du centre, François Fillon met ses troupes en ordre de marche. Pour cela, il a choisi de placer ses amis les plus proches à des postes clés du parti.

Fort de sa large victoire à la primaire de la droite et du centre, François Fillon a décidé de faire le ménage au sein de son parti pour mettre toutes les chances de son côté en vue de 2017. Les statuts autorisant le candidat à remanier le parti, le voilà libre de remplacer l’ancienne équipe de Nicolas Sarkozy par ses fidèles lieutenants. Pour commencer, le poste de président est supprimé puisque la direction lui revient.

Bernard Accoyer, ancien président de l'Assemblée nationale, est nommé secrétaire général du parti à la place de Laurent Wauquiez qui devient premier vice-président. La députée filloniste Isabelle Le Callennec est nommée seconde vice-présidente. Bernard Accoyer, qui sera chargé d'exécuter les décisions du bureau politique, aura deux adjoints, Annie Genevard (députée proche de François Fillon) et Gérald Darmanin (ancien directeur de la campagne de Nicolas Sarkozy).

Jean-François Lamour prend la tête d’un poste très stratégique, la présidence de la commission nationale d'investiture qui était jusqu’alors dans les mains de Christian Estrosi, soutien de Nicolas Sarkozy.

Création d’un comité politique

Par ailleurs, un comité politique, dirigé par Gérard Larcher, président du Sénat, a également été mis en place. Pour sa mission, il sera épaulé par deux vice-présidents, Bruno Retailleau, président des sénateurs LR et très proche de Fillon et Christian Jacob, président des députés LR qui avait soutenu Sarkozy durant la campagne de la primaire.

Dans ce comité politique, on retrouvera Thierry Solère qui avait soutenu Bruno Le Maire et qui a présidé la commission d'organisation de la primaire, François Baroin, sénateur et président de l'Association des maires de France, qui avait soutenu Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui avait rejoint Alain Juppé entre les deux tours de la primaire, Virginie Calmels, bras droit d’Alain Juppé pendant la campagne de la primaire, Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson, tous deux candidats à la primaire.

Un organigramme qui montre la volonté d’unité de François Filon qui souhaite rassembler toutes les sensibilités du parti autour de son projet. En route vers la victoire ? Ils en sont convaincus.

Cropped Favicon.png

Marine Tertrais est journaliste à Economie Matin depuis 2015, après être passée successivement par Jol Press, et Atlantico.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le parti Les Républicains totalement réorganisé par François Fillon»

Laisser un commentaire

* Champs requis