Faire appel à une agence des pompes funèbres

3.500 EUROS
En France, le coût moyen d'obsèques est de 3.500 euros.

Une agence des pompes funèbres peut être d'une grande aide pour une famille qui doit faire face à la perte d'un défunt. En effet, différentes démarches doivent être réalisées et il peut être prévisible que les membres de la famille ne puissent les exécuter dans de bonnes conditions. En plus, certaines de ces démarches doivent être exécutées très rapidement. Une agence funèbre est largement plus expérimentée et dispose de toutes les informations nécessaires qui permettent de mieux faire dans tous les cas. Néanmoins, vous avez besoin de connaitre quelques informations avant de faire appel à une agence funèbre. Ce sont ces informations que nous allons essayer de vous fournir.

Les pompes funèbres : définition

Lorsqu'on parle de pompes funèbres, il s'agit soit d'une mission des services publics, soit d'une entreprise privée chargée mandatée par la commune ou la collectivité territoriale. Les pompes funèbres fournissent une prestation complète dont l'aboutissement est l'inhumation ou la crémation d'une personne décédée. Ce n'est que depuis une vingtaine d'années que les services des pompes funèbres ont pu être assurés légalement par des entreprises privées. D'un point de vue pratique et surtout par rapport à l'objectif final, il n'y aura pas beaucoup de différence entre les services publics et une entreprise privée. Néanmoins, les entreprises privées ne cessent de vouloir améliorer leur offre grâce à différentes prestations annexes qui peuvent faire la différence pour les familles des défunts. Elle peut par exemple faire appel à des prestataires en ligne et notamment trouver des cartes sur remerciementdeces.fr ou faire appel à un ébéniste en particulier pour le cercueil.

Les prestations obligatoires des services des pompes funèbres

Les prestations obligatoires sont :

-  L'organisation des funérailles

-  L'inhumation ou la crémation

- Le transport des corps avant et après la mise en bière

- La fourniture d'une plaque d'identité utilisée lors des obsèques

Les prestations qui ne sont pas obligatoires, mais qui sont généralement associées aux précédentes sont :

- La fourniture des cercueils et des accessoires intérieurs et extérieurs

-  La fourniture des urnes

La fourniture des corbillards et des voitures de deuil

- La fourniture du matériel et des objets nécessaires durant les obsèques

- Le personnel nécessaire pour l'ensemble des services

Les prestations annexes proposées par les agences des pompes funèbres

En réalité, il n'y a aucune limite sur les prestations annexes que peut proposer une agence des pompes funèbres. C'est justement sur ces prestations annexes que peuvent jouer les différents acteurs du marché pour se démarquer de la concurrence. Parmi ces prestations annexes, on peut par exemple retrouver des prestations évidentes comme les démarches administratives, telles que la déclaration de décès ou la fourniture de différents objets non obligatoires comme les plaques mortuaires ou les fleurs. D'un autre côté, des prestations moins courantes comme les services traiteurs pour la cérémonie en l'honneur du défunt ou les pleureuses professionnelles peuvent aussi être proposées.

La famille doit-elle obligatoirement souscrire à l'ensemble des prestations ?

Outre les obligations légales que nous avons déjà citées plus haut, la famille du défunt n'est pas tenue de souscrire aux prestations annexes que peut proposer l'agence funèbre. De toute façon, ces prestations annexes correspondent à des tarifs supplémentaires, sauf si l'agence les offre gratuitement dans le but de se démarquer de ses concurrents. De ce fait, la famille a tout à fait le droit de contacter d'autres entreprises spécialisées pour certaines prestations.

Comment choisir une agence de pompes funèbres ?

Bien qu'elle ne soit pas totalement interdite, la publicité pour une agence des pompes funèbres est réglementée. Par conséquent, on peut supposer qu'une famille n'ait pas les informations nécessaires qu'à l'occasion du décès. Outre les prestations annexes que nous avons déjà évoquées, surtout celles qui seront offertes, le choix d'une agence funèbre sera surtout conditionné par le prix.

Sur ce point, chaque agence a l'obligation de fournir un devis précis sur ces prestations. Ce devis comprend notamment le tarif des prestations obligatoires et celui des prestations annexes proposées. Une famille peut ainsi solliciter plusieurs agences, leur demander de fournir un devis correspondant à leur offre et comparer ces devis afin de choisir son prestataire.

Notez aussi qu'il revient à la famille de définir les grandes lignes du déroulement des obsèques et le prestataire n'est qu'un simple exécutant. Par exemple, si la famille du défunt opte pour une crémation au lieu d'une inhumation ou d'un funérarium au lieu d'une conservation en chambre mortuaire, l'agence funéraire se doit de s'y conformer.

Peut-on faire appel à une agence des pompes funèbres pour ses propres obsèques ?

Effectivement, il est tout à fait possible d'anticiper sa mort en quelque sorte et de contacter à l'avance une agence de pompes funèbres. D'ailleurs, si certaines personnes le font lorsqu'ils sont quasi sûrs de décéder dans un avenir proche lorsqu'elles sont malades par exemple, d'autres le font juste pour s'amuser et s'assurer en même temps d'avoir des obsèques à leur goût.

Néanmoins, depuis 1995, la loi empêche toute agence des pompes funèbres d'être payée à l'avance pour des obsèques. Ce rôle est ainsi attribué à une compagnie d'assurance obsèques. La personne peut ainsi contacter une agence des pompes funèbres, précommander un cercueil ainsi que différents objets et différentes prestations, mais aucun paiement ne peut être réalisé avant sa mort.