Pourquoi opter pour une mutuelle santé senior ?



Au fur et à mesure qu’on avance dans l’âge, les besoins en termes de couverture santé évoluent. Dès 50 ans (et parfois même dès 45 ans), il est possible de souscrire une mutuelle santé senior, qui offrira une meilleure protection pour un coût plus adapté.

Essayez d’évaluer vos besoins en termes de couverture santé

Consultations chez des médecins, analyses en laboratoire, hospitalisations… : passé 50 ans, les besoins en termes de soins médicaux font un bond. Passé cet âge, il est bien sûr possible de garder la même mutuelle qu’avant. Mais étant donné ces besoins changeants, une mutuelle adaptée aux seniors s’avère un choix plus judicieux. En faisant ce choix vous pouvez, à la fin, payer moins, tout en recevant une couverture plus conséquente.

Lorsque vient le temps de choisir la meilleure mutuelle pour un sénior, il faut tenter d’évaluer ses besoins en soins médicaux généraux, soins dentaires, optique, aides auditives et hospitalisations, puis choisir un contrat qui offrira la meilleure couverture en fonction de vos besoins.

N’omettez pas de mentionner vos antécédents médicaux

Non seulement les mutuelles sont nombreuses, mais une même mutuelle peut proposer aux seniors plusieurs contrats. N’hésitez pas à utiliser un comparateur, cela vous évitera d’éplucher les contrats un par un.

Au moment de remplir le questionnaire, n’omettez pas vos antécédents médicaux. Ils tireront le coût de votre contrat à la hausse bien sûr. Mais si vous choisissez de ne pas les déclarer et que l’assureur découvre leur existence par la suite, sachez que les interventions et traitements qui y seront liés ne seront pas remboursés. N’oubliez pas, enfin, l’existence du délai de carence. En effet, votre contrat ne prendra pas effet tout de suite mais au bout d’un mois voire plusieurs mois. Anticipez donc la souscription du contrat, ne vous y prenez pas au dernier moment.