Présidentielle : quels diplômes pour les candidats ?

Cropped Favicon.png
Par Emma Jouve Modifié le 27 mars 2017 à 12h11
Jeunes Diplomes Travail Etranger Opportunites
4Sur les 11 candidats à l'élection présidentielle, 4 sont passés par l'ENA.

Ils sont 11 à se battre pour prendre la succession de François Hollande à la tête de l’État, mais heureusement, tous n’ont pas le même parcours. D’ailleurs, existe-t-il un cursus scolaire particulier pour devenir président de la République ?

Le plus courant chez les candidats à l'élection présidentielle : c'est de passer par la célèbre École Nationale d'Administration (ENA). C'est ce qu'ont fait Jacques Cheminade de la promotion 1969, Français Asselineau en 1985, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) en 1989 et Emmanuel Macron (En marche) en 2004. L'ENA avait été fondée en 1945 pour démocratiser l'accès à la haute fonction publique. Sous la Ve République, de nombreux acteurs clés des gouvernements sont énarques : quelque 3 présidents, 7 Premiers ministre et on ne compte même plus les ministres, ambassadeurs et préfets.

Des grandes écoles parisiennes

L'école des hautes études commerciales (HEC) remporte également du succès. François Asselineau et Jacques Cheminade sont également passés par là. Curieux ? Pas tant que cela puisque cette école reconnue au niveau international prépare aux concours d'entrée de l'ENA.

Les deux autres énarques, Emmanuel Macron et Nicolas Dupont-Aignan sont, eux allés à Sciences Po Paris. Le candidat de Debout la France a également suivi un cursus à l'université Paris-Dauphine, spécialisée dans les sciences des organisations et des marchés. Il y a obtenu un diplôme d'études supérieures spécialisées de gestion de l'entreprise et marché financier.

Des professeurs, des ouvriers...

Quelques candidats à l’élection présidentielle ont choisi la voie des diplômes d'études approfondies (DEA) à l’image de Marine Le Pen (Font National) ou François Fillon (Les Républicains). La première étudiait le droit pénal à l’université Panthéon-Assas. Le candidat des Républicains, quant à lui, a suivi le droit public à l’université Descartes.
Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) a une agrégation d’économie et de gestion dans ses bagages. Elle enseigne désormais dans un lycée d’Aubervilliers. Elle n’a pas arrêté d’exercer pendant la campagne présidentielle. Jean-Luc Mélanchon (Front de Gauche) est passé par la case enseignement avec sa licence de philosophie avant de se tourner vers le journalisme.

L'université de Bretagne-Occidentale a vu passer Benoit Hamon (Parti socialiste) où il a obtenu une licence d'histoire. Autre parcours pour Jean Lassalle. Originaire d'une famille tournée vers l'agriculture, il a passé un BTS dans ce domaine. Il a ouvert un cabinet de conseil qui emploie une dizaine de personnes.

Philippe Poutou (NPA) fait exception puisqu'il n'a pas de diplôme. Il a échoué au baccalauréat mécanique. Il est désormais ouvrier au sein de l'usine Ford en Gironde. C'est là qu'il s'est impliqué dans les actions syndicales.

Cropped Favicon.png

Journaliste à Zoomdici.fr et étudiante à l'ESJ Pro Lille Montpellier. De passage pour deux semaines dans la rédaction d'EconomieMatin.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Présidentielle : quels diplômes pour les candidats ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis