Présidentielle : Emmanuel Macron prêt à rédiger son programme ?

Cropped Favicon.png
Par Marine Tertrais Modifié le 29 juillet 2016 à 19h09
Macron Vote Premier Ministre Sondage President Valls

Dans une courte vidéo, le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, remercie tous les militants de son mouvement En Marche pour leur engagement et annonce qu’il ira très bientôt à la rencontre des Français.

Une aventure unique

On ne sait pas bien à quel jeu joue Emmanuel Macron ? A l’occasion, de sa traditionnelle interview du 14 juillet, François Hollande avait fait savoir qu’il existait « des règles dans un gouvernement » : « La première, c'est la solidarité, c'est l'esprit d'équipe, c'est de défendre le bilan, c'est d'être à plein temps dans sa tâche, et donc c'est une règle qu'il doit respecter ». « Et puis il y en a une deuxième, dans un gouvernement : il n'y a pas de démarche personnelle, encore moins présidentielle, il y a tout simplement servir et servir jusqu'au bout », avait-il ajouté. On ne saurait être plus clair.

Dans ce cas-là, comment expliquer que son ministre de l’Economie soit encore en place alors qu’il n’a pas abandonné son mouvement ? Dans une dernière vidéo, postée jeudi 28 juillet, il remercie ces mêmes militants pour leurs échanges avec les Français qui lui ont remonté leurs préoccupations, depuis le 28 mai dernier. « C'était une aventure unique, complètement neuve, puisque ça consistait à ce qu'un mouvement politique, tout neuf, tout jeune, décide que sa première initiative, son premier geste était d'aller voir les autres », s’est-il félicité.

Vers l’écriture prochaine d’un programme ?

Au total, plus de « 100 000 conversations » et « 25 000 questionnaires » remplis en France métropolitaine, en Outre-mer et à l'étranger. « Les prochaines semaines vont nous permettre d'en tirer les enseignements. Ces enseignements, je viendrai les expliquer à l'automne », explique-t-il. Faut-il comprendre qu’il se lancera véritablement dans la campagne à ce moment-là ?

Ce qui nous permet de penser que le ministre veut aller jusqu’au bout de sa démarche et se présenter en 2017, c’est une phrase : « Je vais me déplacer longuement dans le territoire, je viendrai vous voir. » Tout engagement politique ne commence-t-il pas par une rencontre directe avec les Français ? Ebauche de programme, immersion au cœur du pays... Tout porte à croire qu’Emmanuel Macron vit ses dernières heures au sein du gouvernement.

Cropped Favicon.png

Marine Tertrais est journaliste à Economie Matin depuis 2015, après être passée successivement par Jol Press, et Atlantico.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Présidentielle : Emmanuel Macron prêt à rédiger son programme ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis