Primaire de gauche : suivez en direct le 1er débat

Les candidats de la primaire du PS se retrouvent jeudi soir sur TF1 et
RTL.

Jeudi 12 janvier, sur TF1, LCI, Public Sénat et RTL, les sept candidats à la primaire de la gauche s’affronteront à l’occasion d’un 1er débat. Une occasion pour chacun de faire connaître ses différences.

À droite les débats télévisés ont permis à François Fillon de se révéler et de se faire connaître du grand public autrement qu’en tant qu’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy.

Ce premier débat entre l’ensemble des candidats en lice pour cette primaire de gauche est donc une occasion unique pour les petits candidats - François de Rugy (Parti écologiste), Sylvia Pinel (Parti radical de gauche) et Jean-Luc Bennahmias (Union des démocrates et des écologistes) - de faire entendre leur voix puisqu’ils auront le même temps de parole que les poids lourds de cette primaire que sont Manuel Valls, Vincent Peillon, Benoît Hamon et Arnaud Montebourg.

Un temps de parole de 17 à 18 minutes par candidat

Ces candidats seront interrogés par Gilles Bouleau (TF1), Elizabeth Martichoux (RTL) et Matthieu Croissandeau (L'Obs). Ils auront 1 minute 30 pour se présenter et 1 minute 30 pour répondre aux questions des journalistes. Au cas où un candidat serait interpellé par un autre candidat, alors il aurait 45 secondes pour répondre. À la fin du débat, chaque candidat devrait avoir parlé entre 17 à 18 minutes.

Dans un entretien à Paris Match, Gilles Bouleau a fait savoir que seront abordées « les questions économiques et sociales avec les impôts, le temps de travail ; puis le terrorisme ici et ailleurs ; et enfin les sujets autour de la République, de la laïcité et de l'islam de France ». Les places sur le plateau ainsi que l'ordre des interventions ont été fixés par tirage au sort.


Marine Tertrais

Marine Tertrais est journaliste à Economie Matin depuis 2015, après être passée successivement par Jol Press, et Atlantico.