Réforme des retraites : le gouvernement la veut, préparez-vous à des grèves

0,1 %
Le PIB de la France au dernier trimestre 2019 avait chuté de 0,1%

Alors que la France se prépare à une crise économique sans précédents depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, le gouvernement campe sur ses positions au niveau de la Réforme des Retraites. Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État en charge de cette réforme, a une nouvelle fois réitéré l’intention du gouvernement de la mener à bien. Les Français doivent donc se préparer à de nouvelles tensions sociales.

La réforme des retraites aura lieu avant 2022

La date limite est fixée : la réforme des retraites « se fera avant la fin du quinquennat » a confié Laurent Pietraszewski sur RTL lundi 31 août 2020. « On a un engagement avec les Français, de transformation de notre système de retraites pour en faire quelque chose de plus juste, de plus solidaire. »

La réforme des retraites, mise en pause durant le confinement, reprendra donc dès que possible… pour une adoption avant 2022. Emmanuel Macron et le gouvernement veulent profiter de la majorité dont ils disposent à l’Assemblée nationale qui avait, d’ailleurs, déjà adopté la réforme en première lecture tout juste avant le confinement généralisé déclaré le 17 mars 2020.

Des tensions sociales à foison pour 2021 ?

Mais cette annonce risque de ne pas plaire aux syndicats...e t aux Français qui sont plutôt contraires à la réforme. De quoi faire craindre que l’année 2021, alors qu’elle est stratégique pour la relance économique française, sera marquée par des manifestations.

Pour rappel, les manifestations contre la réforme des retraites, couplée au mouvement des Gilets Jaunes, avaient causé d’importants dégâts économiques au dernier trimestre 2019, au point que la croissance du PIB avait fini par être en négatif alors que le trimestre est généralement marqué par des dépenses des ménages en hausse, du fait des fêtes de fin d’année.


Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

 

Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio