Bayrou : « 4.000 euros c'est les classes moyennes »

1554,58 EUROS
Le SMIC brut mensuel est de 1.554,58 euros en 2021.

Si certains peuvent penser que les élus de la République ont perdu le sens des réalités, les exemples ne manquent pas comme le pain au chocolat à 10 centimes de Jean-François Copé en 2016 ou le ticket de métro à 4 euros de Natalie Kosciusko-Morizet en 2012, on sait peut-être désormais pourquoi. Ils ne pensent pas gagner plus d’argent que les Français moyens. Tout du moins, c’est le cas de François Bayrou.

L’ancien député François Bayrou estime-t-il être « de la classe moyenne » ?

Invité du Grand Jury LCI/RTL/Le Figaro dimanche 7 février 2021, François Bayrou s’est attiré les foudres de la gauche par son manque du sens des réalités. Celui qui a été député durant plus de 18 ans durant sa carrière semble estimer que les députés ne font pas partie des personnes les plus riches de France, loin de là.

Le commissaire au Plan, venu présenter son projet pour relancer la France, n’a pas échappé à la question qui fâche l’exécutif : la possibilité de créer une taxe pour les riches pour financer la crise économique et sanitaire, et les mesures mises en place pour y faire face. Mais pour cela, il faut savoir qui est riche et qui ne l’est pas. Pour François Bayrou, c’est simple : « 4.000 euros par mois, c’est les classes moyennes ». Il ne restera donc pas grand monde à taxer…

4.000 euros, c’est les « 10% » !

François Bayrou, malheureusement, a faux sur toute la ligne, et la déclaration n’a pas manqué d’être vivement critiquée. Le Parti Communiste Français a rappelé au commissaire au Plan que « le salaire médian en France est de 1.789 euros. La moitié des salariés ne gagnent pas cette somme » tandis que selon l’Insee, gagner 4.000 euros par mois vous permet de rentrer dans les 10% de salaires les plus élevés du pays. Pour François Bayrou, donc, la « classe moyenne » est celle qui touche plus que 90% du reste de la population.

De là à penser que François Bayrou a perdu le sens des réalités à la suite de ses divers mandats et notamment ses 18 ans en tant que député de la République, poste dont le salaire est de plus de 7.000 euros nets avec une importante enveloppe de remboursement de frais, il n’y a qu’un pas...


Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

 

Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio