Taubira... ira pas?

7 %
Christiane Taubira aurait, selon les sondages, 7% d'intentions de
vote.

Un recours ou une division de plus?

Le grand sujet à gauche est enfin et trop tardivement le rassemblement. Je ne parle donc pas de cette ultra gauche soutenue par un repris de justice et terroriste ou la révolutionnaire louboutinisée. Je veux ici évoquer "notre drame de Paris" qui en appelle à des primaires populaires à gauche. Ou du vert déconstruit et même éparpillé qui prefere défendre la vie des canards et promouvoir la GPA "ethique": la location de ventres...Ou du communiste Fabien Roussel incapable de se défaire de ses boulets: la faucille et le marteau. Sans oublier l'inénarrable ancêtre qui ne voyage en avion qu'en première classe et nous explique ce que l'on doit penser ...sur tout!

Bref la gauche dite de gouvernement est on ne peut plus incompréhensible inaudible et incarnée par autant de candidats au charisme proche du néant.
Pour paraphraser un candidat meme pas crédible dès son entrée dans les vestiaires et qui croyait en sa "remontada" personnelle: "la gauche n'a qu'un problème: ses candidats!"

À 1, 2 et 3% vient le temps du discours tardif de l'union. Ce discours qui ne prend pas tant chacun des candidats a clamé fort son indéfectible envie d'aller au bout et même pour certaine fait changer les statuts de son parti et fait museler sa modeste opposition interne qui a tout de même obtenu 28% sans campagne!

20 ans après...

L'être suprême est pourtant sous leurs yeux.... Mais si la Badinter du pauvre! Celle qui a voté avec Balladur avant 2000, contre la loi de 2004 sur les signes religieux....mais si celle qui disait voilà peu à AssaTraore «(Vous) êtes une chance pour la France», ou n'appelait pas à la vaccination malgré les ravages en Guyane ou aux Antilles car même au micro d'une radio nationale où elle était l'invitée, elle ne se reconnaissait pas comme " personne publique"...comme si dans les matinales passait n'importe quel quidam! Bref la nouvelle égérie serait ....Christiane Taubira!

Côté top, une partie de la gauche espère ainsi pouvoir agréger les maigres pourcentages d'intention de votes et ainsi ne pas être plus ridicule qu'en 2017! Par ailleurs stratégiquement comment mettre LFI plus en danger ainsi si d'aventure madame Taubira venait à  titiller ke grand timonier républicain mangeur de quinoa en termes d'intention de votes en mars.
Le problème c'est que les français...oui ceux qui votent voient trop cette cuisine.
Il serait trop long d'expliquer en quoi les partis sont très intéressés par la candidature d'un être sauveur sans troupe qui ne les gênera pas au moment des législatives....

Côté flop, le résumé des prises de décisions erratiques de Christiane Taubira depuis bientôt 30 ans ne va pas manquer de lui être rappelé. Son manque de troupes quadrillage le territoire également. Son côté climat au sein même du camp qu'elle est sensée représenter ne va pas manquer de continuer à diviser. Et puis, Christiane Taubira n'a jamais été trop entendue sur les problèmes économiques en dehors des poncifs classiques concernant telle ou telle catégorie de salariés que n'importe qui à  gauche pourrait declamer....Mais quid en termes de solutions proposées ?
Bref son happening-teaser vidéo ne va pas manquer de susciter chez certains envie, chez d'autres effroi et chez beaucoup malaise. Bonnes fêtes de fin d'année à tous les candidats de gauche!

Car au final, le fait d'arme de Christiane Taubira c'est quoi?
Avoir fait passer le mariage pour tous en un an, là où d'autres pays Irlande ou Espagne apriori plus tendus sur la question n'en ont pas fait une maladie!


Pour moi madame Taubira est à la gauche ce que Sébastien Chabal est au rugby: une icône surcôtée. Au début du quinquennat Hollande, la crise économique mondiale issue des "subprimes" n'en finit pas de finir. Le président Hollande doit gagner du temps pour voir des résultats économiques poindre le bout de leur nez. En revanche une bonne réforme sociétale peut faire illusion. En outre la droite qui est engluée depuis septembre 2012 avec la defaite de Nicolas Sarkozy, ses comptes de campagne mis en doute, une succession pourrie au sein de l'UMP, va pouvoir là se refaire la cerise en se rassemblant. Et voilà le théâtre d une réforme qui va durer, durer, durer, et faire passer Christiane Taubira qui porte ce texte de loi pour la Robert Badinter du XXIème siècle. Quel tropisme déformant! Même si de jeunes cons incités par leurs familles ont lancé des bananes à son passage, racisme honteux , Christiane Taubira n'est pas la nouvelle Jaurès de la gauche. Tout au plus un recours bienheureux dans ces moments d'espérance.

On ne s'improvise pas candidat. Et même si l'on peut le PPCM (commun multiple) d'un camp, sans réelle logistique, programme et corpus idéologique cela sera-t-il suffisant? 2002 avec le PRG c'était une aventure intéressante....là il s'agit d'être le recours d'un camp entier!

 
Bonne année à vous tous, je vous donne rendez-vous en 2022 chaque chaque semaine pour décrypter le marathon des élections présidentielle et législatives.  À très vite pour la suite des épisodes.


Philippe Bapt

Philippe BAPT est un communicant. Diplômé de Novancia Business School en management marketing digital et événementiel, il exerce sa passion comme chargé de communication et consultant chargé de projets.

Sa seconde passion la « chose publique » l’amène très tôt dans le champ associatif : social, culturel et sportif. Puis il sera élu local d’une commune de la première couronne de la ville rose de 2008 à 2014. Président de club de rugby, puis d’un groupement d’employeurs et administrateur d’un théâtre-centre culturel, ces différents postes lui confèrent  une expertise dans ces domaines.

Retiré du strict jeu politique, il n’en demeure pas moins attentif à l’évolution de l’actualité et devient éditorialiste dans divers médias locaux et régionaux, dès la rentrée 2014. Ses sujets de prédilection : le « jeu » politique, les répercussions économiques et sociales, la recomposition du paysage politique français.