Immigration, accords franco-algériens, défense européenne : François-Xavier Bellamy, l'homme qui entend bouger les lignes en Europe
Bellamy sonne l'alarme sur la géopolitique migratoire
Invité sur le plateau de Sud Radio, François-Xavier Bellamy en a profité pour divulguer sa vision de l’Europe et ses projets politiques. Le député européen a interpellé les auditeurs avec ses propos sur l'immigration, les accords franco-algériens ou encore la défense européenne.
Le vice-président des Républicains a dressé un tableau alarmant de la situation migratoire en Europe. Qualifiant l'immigration d'"outil de guerre hybride" ancrée dans la réalité, il a mis en lumière l'utilisation stratégique de cet enjeu par des forces extérieures à l'Europe. Evoquant le rôle de la Russie, qui selon lui, "organise une crise migratoire à la frontière de la Pologne et de la Lituanie", et de la Turquie, il a lancé un appel à plus de contrôle aux frontières pour assurer la sécurité des pays européens.
Il a également critiqué les lois européennes qui bloquent le processus d'expulsion des illégaux, déclarant qu'une "directive européenne sur les expulsions empêche en réalité les États d'expulser". Il propose donc une refonte du droit européen pour renforcer la souveraineté des États membres dans leurs politiques migratoires.
Dénonciation des accords de 1968 et bataille pour l'autonomie en matière de défense
Bellamy ne s'est pas arrêté là, puisqu'il s'est également attaqué aux accords bilatéraux entre la France et l'Algérie signés en 1968, qu'il juge inadaptés à la situation actuelle. Il a l'intention de dénoncer ces accords s'il parvient à rassembler une majorité autour de lui, affirmant que "nous, demain, si nous avons une vraie majorité, nous dénoncerons les accords de 1968".
Abordant le terrain de la défense, l'Européen n'a pas caché son inquiétude face à la dépendance stratégique de l'Europe. Il a déploré l'importation massive d'armement hors d'Europe, un chiffre qui se situe à "79% de l'armement acheté hors d'Europe par les pays européens" l'an dernier. Pour pallier ce problème, il plaide pour une industrie de défense européenne autonome.
Un regard critique sur la société française
Profitant de l'occasion, Bellamy a également exprimé son mécontentement face à la promesse de la retraite à 62 ans, qu'il qualifie de "mensonge aux Français". Selon lui, c'est le signe d'un système économique à bout de souffle qui mène à l'appauvrissement général du pays. Exigeant une réforme structurelle du système de retraite, il invite à réfléchir à une part de capitalisation pour assurer la survie du modèle social français.
En parlant de la course à la présidence des Républicains, il a confirmé son soutien à Bruno Retailleau, tout en appelant à une reconstruction de la famille politique. Bellamy insiste sur le fait que "notre formation politique ne doit pas attendre 2027 pour se mettre au travail". Pour lui, l'enjeu est bien plus grand, il s'agit de construire pour le pays.
Retrouvez l'entretien politique
Pour retrouver toute la force de cet entretien et apprécier l'argumentaire développé par François-Xavier Bellamy, rendez-vous sur Sud Radio, tous les jours à 8h30 dans le Grand Matin avec Jean-Jacques Bourdin.
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
L'entretien complet est à réécouter sur Sud Radio