Karim Bouamrane tire à boulets rouges sur le Parti socialiste et appelle à la rupture
Le maire socialiste de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, s'est prononcé avec force sur l'avenir du Parti socialiste, les alliances politiques et autres questions clés lors d'une interview avec Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio.
Un Parti Socialiste incapable de se projeter
Invité à répondre aux questions de Jean-Jacques Bourdin, Karim Bouamrane, a eu des mots tranchants à l'égard de la direction actuelle du Parti Socialiste, que perçoit comme "arc-bouté sur des principes idéologiques ou politiques surannés". C'est avec audace que l'édile de Saint-Ouen a déclaré : "Nous devons nous organiser pour qu'Olivier Faure ne soit plus Premier secrétaire du Parti socialiste". Bouamrane dénonce une direction qui se complaît dans une position de minoritaire.
Sans appeler directement au départ de Faure, il a esquissé un appel clair à ses camarades pour trouver un leadership plus adapté aux enjeux du XXIe siècle. Il est grand temps, selon lui, d'adopter une nouvelle équipe qui ne retombe pas dans les mêmes erreurs, une équipe dynamique, constituée de la nouvelle génération.
Rupture avec La France Insoumise
Face à la question des alliances politiques, le maire socialiste a dessiné une ligne rouge nette en déclarant : "Il faut une rupture totale avec la politique de Jean-Luc Mélenchon". Bouamrane reproche au leader de La France Insoumise (LFI) de vouloir anéantir les formations politiques qui ne sont pas derrière lui. Selon lui, la LFI déploie une stratégie de démolition.
Il a tenu à préciser que la France Insoumise n'était pas un parti antisémite mais a constaté que "une partie de la direction utilise des méthodes antisémites". Il s'insurge contre une certaine résignation politique qui a gangrené le Parti Socialiste et appelle à une mutation profonde pour permettre au PS de redevenir une force politique majeure.
La stratégie de Karim Bouamrane
Il exprime son aspiration à ce que son parti retrouve sa position de majorité pour influer sur la vie des Français, en précisant : "Ce qui m'intéresse pour améliorer la vie des Françaises et des Français, c'est d'être majoritaire". Pour ce faire, il désire dépasser le débat bloqué centré uniquement sur l'âge légal de départ à la retraite.
Sur la question du voile, il dénonce une instrumentalisation politique et insiste sur la nécessité de l'application de la laïcité dans les services publics. Pour Bouamrane, ce n'est pas quelques cas marginaux qui doivent définir la ligne du parti.
Des attaques frontales
Lors de l'interview, il se fait également piquant à l'égard de ses opposants. Rima Hassan reçoit des flèches pour ses propos injurieux, et il ne manque pas de critiquer la "marotte" du politicien Bruno Retailleau à propos de l'Algérie. Face aux tentatives d'instrumentalisation de la guerre d'Algérie par ce dernier, il propose une approche plus diplomate : "On discute, on négocie, on respecte, on ne provoque pas, on ne blesse pas."
Pour Karim Bouamrane, cette période de mutation dans le paysage politique français est l'opportunité pour le Parti socialiste de sortir du bois et d'affirmer sa position pour faire face aux défis du 21e siècle.
L'entretien complet est à réécouter sur Sud Radio