Sécurité routière : 591 morts sur nos routes durant l’été 2023

La mortalité a baissé sur nos routes pour la période estivale de 2023 selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR).

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 15 septembre 2023 à 11h20
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Moins de décès sur nos routes sur la période estivale de 2023

Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), la mortalité sur les routes françaises métropolitaines a baissé de 7,8% en juillet et août 2023, par rapport à la même période en 2022. Au total, 591 personnes ont été tuées, soit 50 de moins que l'année précédente.

Cette tendance positive est notable à la fois en juillet (-10%) et en août (-6%). En août, 286 personnes ont perdu la vie, dont 32 piétons, 16 cyclistes et 111 automobilistes.

Sécurité routière : les deux-roues sont toujours aussi dangereux

Malgré cette amélioration globale, l'ONISR souligne la vulnérabilité persistante des utilisateurs de deux-roues, qui représentent 30% des décès pour la période estivale de 2023. Les accidents mortels impliquant des engins de déplacement personnel motorisés (EDPm), comme les trottinettes électriques, ont également augmenté, avec 17 décès en deux mois. Pour endiguer cette hausse, de nouvelles mesures réglementaires sont entrées en vigueur le 1er septembre 2023, notamment l'élévation de l'âge minimum pour conduire une trottinette électrique à 14 ans.

En Outre-mer, la tendance est inverse. En août 2023, le nombre d'accidents de la route a augmenté de 23% par rapport à août 2022. Au total, 18 personnes ont trouvé la mort, soit 6% de plus qu'un an plus tôt.

La Sécurité routière continue d'œuvrer pour améliorer la sécurité routière sur l'ensemble du territoire français. Elle met en place des stratégies adaptées à chaque contexte, telles que la réforme du permis de conduire, l'abaissement des limitations de vitesse, la mise en place de nouveaux radars, la réforme de l'examen du code de la route ou l'arrêt des trottinettes en libre-service dans certaines villes.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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