A69 : Philippe Tabarot annonce l'appel du gouvernement contre la suspension du chantier
Le ministère des Transports prend les devants face à la suspension déterminée du chantier de l'A69, une décision qui secoue l'économie locale et pourrait marquer un tournant pour les grands projets de travaux en France.
Un combat pour la reprise du chantier de l'A69
En répondant aux questions de Benjamin Glaise sur Sud Radio, Philippe Tabarot a montré le visage d'une détermination sans faille. Suite à l'arrêt du chantier de l'A69 entre Castres et Toulouse par le tribunal administratif de Toulouse, le préfet a décidé de faire appel : "On travaille sur un mémoire pour faire appel et surtout pour demander un sursis à exécution", affirme le ministre. Ajoutant également "que d'ici à l'appel", on connaîtra la décision en appel d'ici un an, un an et demi.
La suspension actuelle du chantier est perçue comme une "catastrophe concrète et immédiate sur un plan économique" pour le ministre, évoquant le chômage de 1.000 personnes, et 3.000 à 4.000 autres personnes indirectement concernées par l'arrêt. "Il y a des personnes qui pleurent par rapport à l'arrêt de ce chantier", souligne également Philippe Tabarot, faisant preuve d'une grande empathie face à cette situation.
Un enjeu d'importance nationale
Pour le ministre, il ne faut pas seulement considérer les conséquences immédiates, mais également l'impact sur le long terme. Il affirme ainsi que "nous sommes déterminés à ce que le chantier soit mené à bien". Car "c'est la crédibilité de l'État qui se joue aussi". Un échec sur ce chantier pourrait marquer la fin des grands projets à travers le pays.
En réaction à cette épineuse situation, Philippe Tabarot envisage de proposer un amendement dans le projet de loi de simplification pour éviter que ce genre de situation ne se reproduise plus. Le ministre précise qu'il faut absolument "conserver le caractère d'intérêt général du projet lorsque l'on a une déclaration d'utilité publique et une autorisation environnementale".
Autres sujets abordés durant l'entretien
Outre ce sujet majeur, d'autres points ont été évoqués durant cette interview. Il évoque notamment la mise en place de voies de covoiturage dans certaines grandes villes, y compris Paris. Philippe Tabarot estime qu'il faut "tester" ces voies. Il mentionne également la proposition de loi déposée par 35 députés visant à suspendre l'application des zones à faible émission pendant 5 ans. Sur ce sujet, le ministre confie : "J'aurais pu en être !". L'interview est donc riche en révélations et prédictions sur l'avenir des projets d'aménagement du territoire en France.
Philippe Tabarot n'a pas hésité à donner son avis sur des sujets aussi divers que ses projets de loi futurs, l'importance de l'environnement dans les décisions publiques, ou encore la nécessité de mettre en œuvre des mesures de soutien à l'économie locale. Une interview qui permet de mieux comprendre les enjeux actuels et futurs de l'aménagement du territoire en France.
L'entretien complet est à réécouter sur Sud Radio