L’agenda politique de la semaine du 09 au 14 octobre 2023

La semaine s’annonce intense pour l’exécutif, notamment avec des réunions informelles importantes avec l’Allemagne. Dans le reste de la semaine, le RN va tenter de piéger ses adversaires politiques lors de sa niche parlementaire.

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 9 octobre 2023 à 11h44
agenda-politique-semaine-09-14-octobre-2023

Un sommet politique informel avec Berlin

Depuis plusieurs mois, le couple franco-allemand bat de l'aile. En effet, Paris et Berlin peinent à trouver un terrain d'entente sur de nombreux sujets. Si bien que le moteur de l'Europe s'enlise. Ainsi, que ce soit sur le nucléaire, la politique industrielle, budgétaire voire même l'immigration, les deux pays ne sont d'accord sur rien. Emmanuel Macron et Olaf Scholz doivent donc s'entretenir plusieurs fois aujourd'hui et demain à Hambourg. En parallèle, les ministres vont également multiplier les rendez-vous politiques avec leurs homologues d'Outre-Rhin.

Le mardi 10 octobre est le jour de vérité pour le texte sur le Plein Emploi. Un enjeu politique pour le gouvernement. En effet, grâce à ce dernier, la promesse de campagne d'Emmanuel Macron sur le chômage doit être tenue. Ainsi, avec le vote solennel de ce texte, les mesures doivent permettre d'atteindre le plein emploi en 2027. Parmi les changements, une refonte de Pôle Emploi et un meilleur accompagnement des personnes éloignées du monde du travail. Reste à voir si l'Assemblée Nationale, divisée sur le sujet, votera ou non le texte.

Le glyphosate, sujet explosif

Toujours à l'Assemblée Nationale, le Rassemblement National défend le jeudi 12 octobre les mesures de niche parlementaire. Parmi les mesures politiques du RN soumises au vote, la sortie du marché européen de l'énergie pour faire baisser les factures. Mais aussi, des mesures prônées par les oppositions. Une manière pour le parti de Marine Le Pen de piéger ses adversaires politiques. Par exemple, la suspension des allocations pour les parents de mineurs délinquants. Ce thème reste mis en avant régulièrement par la droite. Si les LR votent contre, un procès en sectarisme pourrait être intenté.

Le glyphosate, sujet sensible à l'ordre du jour le vendredi 13 octobre. Les 27 pays membres de l'Union Européenne doivent se prononcer sur la poursuite de son autorisation pendant les 10 prochaines années. Pour le moment, le consensus n'existe pas. La France tente de bloquer ce renouvellement sans contrepartie. Mais beaucoup de pays membres dépendent encore de cet herbicide.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’agenda politique de la semaine du 09 au 14 octobre 2023»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis