L’agenda politique de la semaine du 29 avril au 5 mai 2024

La semaine politique s’annonce une nouvelle fois bien remplie. Après le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, le premier débat entre le Rassemblement National et la majorité se déroulera le jeudi 2 mai.

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 29 avril 2024 à 11h28
agenda-politique-semaine-29-avril-05-mai

Les finances publiques, sujet à débat

Le sujet est assurément le plus explosif du printemps : l’état des finances publiques. Le déficit et la dette de la France sont en train de se creuser. Malgré les mesures d’économies du gouvernement, la situation reste précaire. De fait, l’exécutif va devoir s’expliquer devant la représentation nationale. Un débat est prévu à l’Assemblée nationale le lundi 29 avril 2024, puis le lendemain au Sénat. Dans les deux cas, le Premier Ministre, Gabriel Attal, et le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, sont attendus de pied ferme, surtout de la part des Républicains pour qui le budget peut servir de revanche après l’épisode de la réforme des retraites.

Le Rassemblement National tiendra son premier gros meeting de campagne dans le cadre des élections européennes. Il aura lieu le mercredi 1er mai à 14h30 à Perpignan, en présence de Marine Le Pen et Jordan Bardella. Un choix stratégique, puisque la ville est l’une des principales prises de guerre de l’extrême-droite aux dernières élections municipales.

Valérie Hayer face à Jordan Bardella, un duel politique aux multiples enjeux

Le jeudi 2 mai 2024, un premier tournant dans la campagne des européennes pourrait bien avoir lieu. La candidate de la majorité présidentielle, Valérie Hayer, doit débattre avec Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement National. Loin devant dans les sondages, le président du RN peut profiter de ce moment pour tuer définitivement le match politique. De son côté, Valérie Hayer va vouloir essayer d’enclencher une dynamique pour revenir sur le RN. Une chose est sûre : la sortie de route est interdite pour la candidate de la majorité présidentielle. Le débat sera à suivre sur BFMTV.

Le jeudi 2 mai 2024, les habitants de Londres sont appelés aux urnes pour l’élection du maire et de l’assemblée. Le maire travailliste, Sadiq Khan, brigue un troisième mandat à la tête de la capitale anglaise. Son créneau : valoriser son bilan en matière d’écologie et de politique en phase développement durable. C’est pourtant ce qui pourrait être sanctionné par les électeurs. En face de lui, Susan Hall du parti conservateur souhaite reprendre cette ville. Un test grandeur nature pour le Premier Ministre du même bord, Rishi Sunak. Un moyen de se rassurer électoralement alors qu’il peine à tenir les rênes de son parti.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’agenda politique de la semaine du 29 avril au 5 mai 2024»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis