Suite à une mise à jour informatique défectueuse, le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) connaît actuellement une panne nationale depuis lundi 11 septembre 2023. Cette perturbation touche l’ensemble des mairies qui se trouvent en incapacité de délivrer les documents officiels tels que les passeports et les cartes d’identité.
Blackout de l’ANTS : les papiers d’identité ne sont plus délivrés
Panne ANTS : la délivrance des papiers d'identité est suspendue
Les mairies françaises sont actuellement dans l'impossibilité d'accéder aux informations nécessaires pour collecter les demandes de papier d'identité. Par conséquent, elles ne peuvent pas délivrer les papiers d'identité (passeport, carte d'identité) aux personnes qui avaient un rendez-vous prévu depuis lundi 11 septembre. Cette situation inhabituelle a été confirmée par le ministère de l'Intérieur dans une déclaration au journal Le Parisien : les mairies n'ont plus accès « aux conditions de recueil des demandes de cartes d'identité et de passeports, ainsi que leur remise ». La cause : une mise à jour défectueuse du logiciel de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) qui est utilisé par l'ensemble des mairies françaises.
Les autorités municipales ont demandé aux citoyens qui devaient récupérer leur papier d'identité en mairie à partir du lundi 11 septembre de ne pas se rendre sur place. Ils n'ont d'autre choix que de faire preuve de compréhension et de patience. Le ministère de l'Intérieur espère que la situation reviendra à la normale d'ici la fin de matinée de ce mercredi 13 septembre.
Les mairies s'organisent pour reporter les rendez-vous de délivrance
En attendant la résolution complète de cette panne numérique nationale, de nombreux citoyens se trouvent dans une situation bien inconfortable. Ils n'ont d'autre choix que d'attendre le report de leur rendez-vous par leur mairie pour récupérer leur papier d'identité. Cela risque de compromettre pour certains d'entre eux leurs déplacements à l'étranger. D'autres devront également être patients pour finaliser leurs démarches administratives qui nécessitent une carte d'identité.
Néanmoins, le ministre de l'Intérieur a assuré que la soumission de demandes de papiers d'identité reste possible en mairie, de même que la préparation de rendez-vous en effectuant une pré-demande sur le site ants.gouv.fr.