Cannabis : l’Allemagne à deux doigts de légaliser

L’Allemagne, pays connu pour ses traditions et sa rigueur, est sur le point de prendre un virage audacieux. En effet, le gouvernement allemand a récemment donné son feu vert à la légalisation du cannabis, une décision qui pourrait changer la donne en Europe. Mais quels sont les détails de cette législation et comment cela pourrait-il influencer le marché et la société allemande ?

Cropped Favicon.png
Par Paolo Garoscio Publié le 16 août 2023 à 14h05
Cannabis Allemagne Legalisation Gouvernement Europe Drogue

Vers une nouvelle législation sur le cannabis en Allemagne

Le gouvernement allemand a franchi mercredi 16 août 2023 une étape majeure en adoptant un projet de loi visant à légaliser le cannabis à des fins récréatives. Selon ce texte, qui doit encore être débattu et voté par le Parlement, toute personne âgée de 18 ans et plus pourra acheter et posséder jusqu'à 25 grammes de cannabis.

Cette décision place l'Allemagne parmi les pays européens les plus libéraux en matière de législation sur le cannabis, suivant ainsi l'exemple de Malte et du Luxembourg. La coalition au pouvoir, composée du parti social-démocrate d'Olaf Scholz, des Verts et des Libéraux, a fait de cette légalisation l'une de ses principales promesses électorales.

Des clubs de cannabis sous surveillance

La nouvelle législation prévoit également la création d'associations à but non lucratif, surnommées "Cannabis Social Clubs". Ces clubs, limités à 500 membres adultes, pourront cultiver du cannabis pour le compte de leurs membres et pour la seule consommation personnelle de ceux-ci. Le tout sous la surveillance stricte des autorités.

Ces clubs auront des règles strictes à suivre. Ils ne pourront fournir que leurs membres, avec une limite de 25 grammes par jour et un maximum de 50 grammes par mois. Pour les jeunes âgés de 18 à 21 ans, la quantité sera réduite à 30 grammes par mois.

Une réglementation qui vise à protéger les mineurs

La consommation de cannabis sera réglementée. Elle devra se faire à l'extérieur des clubs et sera interdite à moins de 200 mètres de ces établissements, des écoles, terrains de sport et autres lieux fréquentés par les jeunes.

Le ministre de la Santé, Karl Lauterbach, a annoncé en outre le lancement d'une vaste campagne de sensibilisation destinée aux jeunes. Cette campagne mettra l'accent sur les dangers du cannabis pour le cerveau, en particulier pendant la période de croissance. Et le gouvernement allemand espère faire reculer la consommation de cannabis de la part des mineurs en l’autorisant à la majorité.

La légalisation en Allemagne : un futur défi pour la France

Si le texte n’a pas encore été voté par le Parlement allemand, il est en bonne voie. La légalisation du cannabis en Allemagne devrait donc survenir dès 2023, ou au plus tard en 2024. Et pour la politique hyper-repressive du gouevrnement français, dont le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, refuse catégoriquement la discussion, ce sera un réel défi.

La France est en effet le premier consommateur de cannabis en Europe, malgré l’interdiction et les sanctions. Or, l’Allemagne et la France partagent plus de 450 kilomètres de frontière terrestre. Bien que la vente ne soit pas autorisée pour les Allemands, il y a fort à parier qu’elle se fera au profit des Français qui ne peuvent se procurer légalement du cannabis. Et le gouvernement français continuera à perdre de l’argent, alors qu’une légalisation apporte également des rentrées fiscales comme on a pu le voir aux Etats-Unis.

Cropped Favicon.png

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Cannabis : l’Allemagne à deux doigts de légaliser»

Laisser un commentaire

* Champs requis