Dans une série d’interviews accordées à divers médias, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a exprimé ses préoccupations concernant la possible victoire de Marine Le Pen à l’élection présidentielle de 2027. Ses déclarations, qui mettent en lumière les enjeux sociaux et les divisions internes de la majorité, ont suscité de vives réactions.
Darmanin : pourquoi le RN peut-il remporter les élections en 2027 ?
Pourquoi une victoire de Marine Le Pen est-elle « assez probable » selon Darmanin ?
Selon Gérald Darmanin, une victoire de Marine Le Pen en 2027 est « assez probable » si la majorité actuelle « laisse filer une majorité des classes populaires et moyennes » en faveur de la présidente du Rassemblement national. Dans une interview accordée à La Voix du Nord, il a souligné que la majorité ne devrait pas uniquement se concentrer sur « les gagnants de la mondialisation et les élus des centres-villes », car cela ne représente pas 51% des voix.
Il a également mis en avant l'importance de la question sociale, affirmant que c'est ce qui pourrait faire élire Marine Le Pen en 2027, plutôt que la question migratoire.
Le ministre de l'intérieur souhaite toutes les sensibilités
Gérald Darmanin, en poste depuis 2017, a organisé sa première rentrée politique à Tourcoing, où il a mis l'accent sur la question sociale. Il a déclaré que la question sociale est essentielle et que c'est elle qui pourrait faire élire Marine Le Pen en 2027, et non la question migratoire. Il a rappelé que Nicolas Sarkozy n'avait pas été élu en 2007 sur la question de l'identité nationale, mais sur celle du travail. Interrogé sur le récent remaniement gouvernemental, Darmanin a exprimé sa frustration de ne pas pouvoir partager son « avis politique ».
Il a mentionné avoir dit au président qu'il devrait permettre aux différentes sensibilités de s'exprimer. Il a également souligné les différences entre lui et Bruno Le Maire, tout en appréciant de travailler avec lui au gouvernement. En outre, dans une interview accordée au HuffPost, Darmanin a critiqué la réforme des retraites, affirmant que le gouvernement demandait aux gens de travailler plus dans les conditions actuelles sans fournir suffisamment d'aide, en particulier aux femmes seules avec plusieurs enfants. Il a également appelé à une simplification du langage politique pour mieux communiquer avec les Français.