Déficit public : un sursis temporaire pour le gouvernement

Les agences de notation n’ont pas dégradé la note de la France. Et ce, malgré un déficit et une dette publique qui se creusent dangereusement. Un sursis pour l’exécutif avant deux débats explosifs au Sénat et à l’Assemblée Nationale.

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Publié le 29 avril 2024 à 14h00
deficit-public-dette-note-sursis-gouvernement

Les agences de notation clémentes avec le déficit public français

Les arguments étaient prêts, la demande de démission du ministre Bruno Le Maire sûrement dans les cartons, mais finalement il n’en sera rien pour les oppositions. Les agences Fitch et Moody’s maintiennent la note financière du pays malgré l’explosion du déficit et de la dette publique. Le gouvernement peut souffler. Dans les faits, les décisions des agences n’ont pas vraiment de conséquences économiques. Néanmoins, la séquence aurait pu donner l’occasion aux oppositions, notamment LR, de tirer à boulets rouges sur la gestion des finances publiques.

Pour l’exécutif, il s’agit d’un bon point. Le dossier présenté par la France et Bruno Le Maire est jugé crédible. Surtout, le gouvernement veut croire à sa trajectoire très ambitieuse pour ramener la dette et le déficit publics à des niveaux plus acceptables en 2027. Mais il s’agit en réalité d’un sursis de seulement quelques heures.

Deux débats houleux à venir

Un premier débat d'orientation et de programmation des finances du pays est prévu le lundi 29 avril 2024 à l’Assemblée nationale. Avant un deuxième round au Sénat le 30 avril 2024. Deux séances durant lesquelles les oreilles du gouvernement vont siffler. Le Premier ministre, Gabriel Attal, devrait être assailli, tout comme Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie. Ce dernier adopte depuis quelques semaines une posture de père de la rigueur qui irrite en macronie.

Reste à voir comment le Premier ministre va essayer de répondre aux oppositions tout en mettant le locataire de Bercy devant la réalité de la situation. La responsabilité est partagée. Pour les oppositions, c’est l’occasion de marquer des points, surtout pour LR. La gestion saine des finances publiques est un mantra à droite. Mais surtout, une occasion en or de prendre sa revanche sur le dossier des retraites. Avec comme moyen de pression : le dépôt d’une motion de censure.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Déficit public : un sursis temporaire pour le gouvernement»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis