Écologie : un quinquennat planétaire impensable dans un monde solide

Cropped Favicon.png
Par Jean-Marc Governatori Modifié le 4 mars 2025 à 15h07
économie, dette, écologie, france, europe
Écologie : un quinquennat planétaire impensable dans un monde solide - © PolitiqueMatin

Quelle période ! Après les années 2020-2021 où un virus amène des gouvernements à parquer 3 milliards d'humains chez eux, causant 18 millions de morts selon l'Organisation mondiale de la santé et une dépense mondiale spécifique de 12.000 milliards de dollars, le 24 février 2022, le président russe Poutine ose marcher sur le droit international et les mémorandums de Budapest de 1994 où son pays s'engageait à garantir l'intégrité territoriale de l'Ukraine, en envahissant ce pays. On estime à 500.000 morts les conséquences humaines de cette guerre voulue par ce dictateur toujours soviétique. Le 7 octobre 2023, le groupe terroriste Hamas pénètre dans Israël, tue plus de 1 000 civils et fait 200 otages. La réaction de l'imprévoyant Netanyahu produit une guerre où plus de 40.000 personnes perdront la vie selon les autorités palestiniennes et met en péril l'économie mondiale vu la situation stratégique de cette région en matière énergétique. L'élection du 5 novembre 2024 voit la victoire de l'imprévisible Trump : 50 % d'Américains (contre 49 % pour Harris) offrent une mitraillette à cet enfant octogénaire.

Le monde a tenu

Dans un contexte de multiplication des phénomènes climatiques extrêmes, ces quatre cataclysmes improbables auraient pu mettre à terre les bourses et les économies. Elles ont tenu : entre 2020 et 2025, les marchés boursiers mondiaux ont montré une résilience surprenante avec une croissance moyenne annuelle de 10%, tandis que les taux de chômage dans les pays développés sont restés stables autour de 5 % et la croissance économique mondiale a atteint en moyenne 2,5 % par an !

Une passivité malvenue

Pendant ces quatre événements déplorables, la passivité des décideurs politiques mondiaux face à la chute de la biodiversité, la raréfaction des matières premières indispensables à l'économie mondiale actuelle et le dérèglement climatique, est ahurissante. Et constater que le seul Soviétique cité plus haut bouleverse la doctrine militaire mondiale et nous contraint à doubler cette dépense, alors qu'il y a tant de besoins pour la personne handicapée, le foyer monoparental ou le senior dépendant, est affligeant. Tout est possible désormais.

Que faire ?

Les solutions existent, elles sont dans une Union européenne forte avec ses pays compatibles dans le cadre d'une politique écologique, seule garantie de notre indispensable autonomie. En effet , face aux monstres américain, chinois , russe , face à leurs milliardaires, l'Europe peut faire le poids si elle est unie et coordonnée. L'U.E. est le territoire le plus visité du monde, la 1ère population mondiale après l 'Inde et la Chine, le 2ème puissance économique après les USA. L'élection de Merz dans la 1ʳᵉ puissance économique européenne est une bonne nouvelle pour le rapport de force mondial : ce pragmatique a compris que l'avenir serein passe par le nucléaire militaire français et l'Europe, avec un maître mot : autonomie européenne.

Cette indispensable autonomie exige une économie circulaire omniprésente, on répare tout, on recycle tout, on réemploie, car nous avons peu de matières premières par rapport aux monstres et que extraire, c'est polluer et par conséquent nuire à la santé, et par conséquent saboter les finances publiques puisque rien n'est plus coûteux que la maladie. Autonomie exige aussi de mettre le paquet sur la rénovation énergétique pour importer moins de gaz, pétrole et uranium tout en améliorant le pouvoir d'achat du citoyen. Autonomie exige la responsabilité du consommateur par un étiquetage clair pour favoriser l'achat local et bénéfique pour la santé. L'éducation à l'environnement, l'éducation au numérique pour être moins sous le joug de la terrible I.A. et l'éducation à la santé, sont indolores pour les finances publiques et même pourvoyeuses de fonds, de liberté et d'avenir serein pour les populations.

Exploiter les riches avec leur accord

Taxer plus nos 5 000 ultra-riches et nos 300 entreprises à plus de 1 milliard de chiffres d'affaires rapportera 3 sous par rapport aux besoins, c'est inefficace. Un déficit public de 150 milliards veut dire trouver 150 milliards et pas quelques dizaines ! Les 4 piliers d'une économie saine et évoluée sont la rénovation énergétique, l'économie circulaire, les énergies renouvelables et l'agriculture bio. Ils sont créateurs d'emplois, de liens sociaux, d'autonomie alimentaire et énergétique de nos territoires, et générateurs de santé lorsqu'on les couple avec l'éducation à la santé. Or, le 1er poste de dépense effectif est la maladie (300 milliards par an). Il faut donc que notre exécutif sollicite ces ultra-riches et ces entreprises pour leur confier ces moteurs économiques pour qu'ils les fassent prospérer, forts de leurs talents à agir et recruter les compétences.

Cropped Favicon.png

Jean-Marc Governatori est tête de liste de l'Écologie au centre pour les élections européennes de 2024. Conseiller métropolitain, président du groupe des élus écologistes de Nice, délégué végé de la liste Jadot aux Européennes 2019, il est aussi auteur de 14 livres dont 3 préfacés par Albert Jacquard, nommé deux fois meilleur gestionnaire de France et détenteur du Trophée de l'Emploi remis par le Ministre des PME.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Écologie : un quinquennat planétaire impensable dans un monde solide»

  • Je trouve que Jean-Marc Governatori a raison d’insister sur l’importance des énergies renouvelables qui ne sont pas parfaites mais qui aideront à ce que l’effondrement qui vient ne soit pas trop brutal. Toute relance par les énergies fossiles peut améliorer la vie des gens à très court terme mais aggravera le retour de bâton environnemental

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis