Le chef de l’État vient de prendre ses adversaires politiques de court. Emmanuel Macron va s’exprimer à l’occasion d’une interview dans les journaux de France 2 et TF1. Une ultime prise de parole dans la perspective des élections européennes.
Élections européennes : Macron, la prise de parole qui dérange
Dernière ligne droite avant les élections européennes
Le secret a été bien gardé par l’Élysée. Emmanuel Macron sera interviewé jeudi 06 juin à 20 heures sur TF1 et France 2. Une interview coup de poing à trois jours des élections européennes. Selon plusieurs sondages, une bonne partie des électeurs n’a pas fait son choix. Ainsi, le président entend tout faire pour les convaincre. La liste de Valérie Hayer est donnée largement battue par celle du Rassemblement National. Pas question de céder au défaitisme, le président veut se montrer offensif.
Reste que cette interview suscite l’ire des oppositions. L’interview concernera la position de la France sur la guerre en Ukraine ou le conflit à Gaza. Mais surtout, le scrutin des européennes. À gauche, le patron du Parti Socialiste, Olivier Faure, estime que les Français ont rendez-vous avec « Fidel Macron ». Et dénonce le timing, la fenêtre de tir pour répondre au président est mince. Les candidats n’ont plus le droit de s’exprimer dès le lendemain soir.
LR annonce saisir l’Arcom
De gauche à droite, les réactions sont unanimes. Tous ont bien conscience de la tentative d’Emmanuel Macron. Face à une campagne qui piétine, une tête de liste qui n’imprime pas, le Chef de l’État entend faire voter sur son nom. Reste que le PCF, ou encore la France Insoumise demandent à l’Arcom, le gendarme des médias que le temps de parole du président soit rajouté à celui de Valérie Hayer.
Les Républicains vont même plus loin. Sur X, le patron de la droite, Éric Ciotti annonce saisir l’Arcom pour demander une égalité de traitement entre les oppositions. La prise de parole d’Emmanuel Macron à trois jours des élections européennes est donc très attendue, même par ses opposants.