Les élections européennes étaient très attendues. Le résultat est sans appel : le Rassemblement national arrive largement en tête. La liste de Valérie Hayer est largement battue.
Élections européennes : triomphe du RN, déroute de la majorité présidentielle
Le Rassemblement national remporte les élections européennes
Depuis le début de la campagne des élections européennes, les sondages donnaient le Rassemblement national largement en tête au soir du scrutin. Le moins que l’on puisse dire, c’est que pour une fois, ils ont vu juste. Le RN arrive largement en tête. La liste de Jordan Bardella obtient 31,47 % selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l’Intérieur. Un score historique pour le parti d’extrême droite.
Mais surtout, une cuisante défaite pour la majorité. En effet, malgré l’implication du Premier ministre Gabriel Attal, de poids lourds comme Gérald Darmanin ou d’Édouard Philippe, et même d’Emmanuel Macron lui-même, le résultat des urnes est sans appel. Avec 14,56 % des suffrages, la liste de Valérie Hayer est largement battue. La déroute est totale. En 5 ans, la majorité a perdu 8 points.
La gauche résiste, les écologistes marginalisés
Autre enseignement de ce scrutin des élections européennes, la gauche reprend du poil de la bête. La liste PS-Place Publique double son score par rapport aux dernières élections en 2019. La liste de Raphaël Gluksmann obtient 13,80 % des suffrages. La France Insoumise améliore, elle aussi, son score en obtenant 9,87 %. À gauche, l’enseignement de la soirée reste l’effondrement des Verts. La liste de Marine Tondelier obtient péniblement les 5 % nécessaires pour siéger à Bruxelles. Les écologistes sont marginalisés et affaiblis à la sortie de ce scrutin.
À droite, François-Xavier Bellamy (LR) limite la casse. Il obtient 7,24 % des suffrages exprimés. Enfin, Reconquête n’est pas mort. Le parti d’extrême-droite d’Éric Zemmour jouait son avenir politique lors de ce scrutin. Il obtient 5,46 % et envoie donc des membres de sa liste au Parlement Européen.