Famille, travail, argent… Qu’est-ce qui est le plus important ?

Alors que la France traverse des périodes de bouleversements sociaux et politiques, la famille demeure un pilier central pour les citoyens. Une enquête OpinionWay pour « Le Parisien » met en lumière la place prépondérante du nucléus familial dans la société actuelle. Et ce malgré les craintes envers la famille dite « traditionnelle ».

Cropped Favicon.png
Par Paolo Garoscio Publié le 25 octobre 2023 à 11h09
Famille Travail Argent Importance Societe France Sondage

La famille reste un pilier de la société française

Selon l'enquête OpinionWay pour Le Parisien publiée le 25 octobre 2023, 83% des Français placent la famille et les amis en tête de leurs priorités, bien avant d'autres considérations telles que le travail ou les loisirs. Une donnée importante : le milieu familial n’est pas délaissé au profit d’autres modes de vie. Mais ça va encore plus loin. 80% des sondés estiment qu'il est préférable de réussir sa vie de famille plutôt que sa carrière

L'éducation des enfants est également au centre des préoccupations. Selon le sondage du Parisien, 86% des Français estiment que les parents sont aujourd'hui trop laxistes dans l'éducation de leurs enfants. Pour autant, pas question de faire intervenir l’État à ce sujet, ou encore l’Éducation nationale. 93% considèrent que c'est avant tout le rôle des parents, et non des enseignants, d'apprendre aux enfants à bien se comporter en société.

Les priorités des Français : la famille devant l’argent ou le logement

Interrogés sur leurs priorités, 78% des sondés placent la famille et les amis en tête. Ces liens sont plus importants que l'argent (45%), le logement (39%), les loisirs (38%), l'environnement (38%) ou la consommation (27%). Malheureusement pour les entreprises, le travail, souvent mis en avant dans les débats politiques, n'est cité que par 23% des sondés. Un changement de société se dévoile : alors que le travail était très important à la fin du 20e siècle, les nouvelles générations semblent y accorder un intérêt moindre.

Reste que les Français semblent parvenir à trouver leur bonheur. Trois quarts des sondés se disent épanouis dans leur vie de famille, et 81% des parents interrogés affirment également l’être sur le plan parental.

Cropped Favicon.png

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Famille, travail, argent… Qu’est-ce qui est le plus important ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis