Le conflit à Gaza prend une nouvelle tournure diplomatique. Plusieurs pays européens viennent d’annoncer qu’ils reconnaissent désormais un État palestinien. La réaction d’Israël ne s’est pas fait attendre.
Gaza : plusieurs États européens reconnaissent un État palestinien
Un État palestinien reconnu par plusieurs États européens
Le conflit à Gaza pousse plusieurs pays européens à prendre position en faveur de la reconnaissance d’un État palestinien. C’est le cas de la Norvège et de l’Espagne dès le 28 mai 2024. Un changement diplomatique, une prise de position dans le cadre de la guerre actuellement en cours dans l’enclave. De son côté, l’Irlande reconnaît également cet État, estimant qu’il s’agit de la seule voie possible à la fin de la guerre entre le Hamas et Israël.
Dans un communiqué, le Hamas loue une décision courageuse. Mais cette annonce ne manque pas d’agacer Israël, la reconnaissance d’un État palestinien est une ligne rouge pour Jérusalem. Conséquence, les trois ambassadeurs hébreux sont rappelés pour consultation. Les relations diplomatiques entre ces pays et Israël devraient se dégrader à la suite de cette reconnaissance. L’État hébreu estime que cette décision est une « récompense » pour le Hamas après les attaques du 7 octobre.
La France demeure toujours opposée malgré la situation à Gaza
De fait, aujourd’hui 146 États sur les 193 membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) reconnaissent un État palestinien. Reste que les grandes puissances occidentales comme les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne campent sur leur position historique, à savoir, une non-reconnaissance de cet État.
De son côté, Paris ne bouge pas de sa ligne actuelle. La France ne reconnaît pas la création d’un État palestinien à proprement parler. En revanche, depuis le début du conflit, Emmanuel Macron met en avant une solution à deux États. Seul moyen selon lui de ramener la paix de façon durable au Moyen-Orient.