Interview à Challenges : François Hollande plus combatif que jamais

Cropped Favicon.png
Par Laure De Charette Publié le 12 mars 2015 à 12h33
Hollande Nucleaire
24%Le président de la République ne recueille actuellement que 24% d'opinions favorables

"Je me battrai" répète-t-il à plusieurs reprises. Le président de la République revêt ses habits de combattant dans une interview accordée au magazine économique "Challenges" et publiée aujourd’hui. Balayées les critiques de mollesse ou de tergiversation, François Hollande veut apparaître plus que jamais en chef qui décide, et fixe le cap.

Même si le Parti socialiste dont il est issu se prend comme prévu une claque aux élections départementales prévues fin mars, il prévient qu’il gardera Manuel Valls comme Premier ministre. Il faut dire que ce dernier caracole en tête des sondages, avec 46% d’opinions favorables (contre 24% pour Hollande !).

Et pas question de changer de cap politique. Les députés frondeurs, qui ont été reçus justement hier à l’Elysée pour un apéritif, en seront pour leurs frais.

"Le pays se redresse"

Les fronts sont nombreux : terrorisme, chômage, montée du Front national. Mais le président veut rester optimiste. Il l’a déjà dit : "la relance est là". Et il n’en démord pas, n’en déplaise à ses détracteurs. "Les indicateurs économiques passent au vert, le moral des ménages et des entrepreneurs s’améliore, le pays se redresse".
"Ce sera dur, mais on se bat…" assure t-il. Sans que l'on sache trop s'il pense réellement au redressement du pays ou à la victoire aux prochaines élections, départementales, mais surtout présidentielles. Cap sur 2017. Déjà.
Cropped Favicon.png

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Interview à Challenges : François Hollande plus combatif que jamais»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis